Tyre-Pressure-Monitoring-System-Michelin (TPMS) on Dumper & Reach stacker

Michelin Tire Care TPMS banner

MICHELIN® TIRE CARE TPMS

Système de contrôle de la pression dédié aux carrières et aux ports pour plus de sécurité, de fiabilité et d’économies.

Pourquoi choisir notre système de contrôle de la pression et de la température des pneus ?

Les pneus peuvent devenir sources de problèmes lorsqu’ils sont à l’origine d’immobilisations imprévues qui perturbent vos activités et augmentent vos charges d’exploitation. Une mauvaise pression des pneus peut avoir une incidence considérable sur la durée de vie des pneus, la consommation de carburant de votre engin et la sécurité de vos opérateurs. Par exemple, pour un dumper rigide équipé de pneus 24.00R35, 1 bar de sous-gonflage = 3 000 € de frais supplémentaires pour ce véhicule (1)

Notre offre MICHELIN® TIRE CARE TPMS est une solution fiable et innovante de contrôle automatique des pneus. Contrôlez vos pneus 24 heures sur 24, recevez des alertes et évitez les immobilisations imprévues qui perturbent vos activités et augmentent vos factures de service. MICHELIN® TIRE CARE TPMS, c’est plus de sécurité, de fiabilité, d’économies et de durabilité.

dealer-service-231-other-services-and-products-dot-inspection

La sécurité avant tout

Une pression plus précise et adaptée à la température limite les incidents liés aux pneus

dealer-service-220-other-services-and-products-oil,-filter-and-lube

Plus d’économies

Jusqu’à 7 %(2) d’économies de carburant grâce à une faible résistance au roulement. Un sous-gonflage de 20 % augmente la consommation de carburant de 10 %

dealer-service-201-other-services-and-products-24_7-mecanic-and-towing-service

Optimisation de la disponibilité des engins

Contrôle combiné de la pression et de la température pour anticiper et éviter les immobilisations inutiles

dealer-service-310-customer-conveniences-xpress-credit-on-all-our-products-and-services

Optimisation du budget pneus

Système d’alerte pour maintenir la bonne pression et optimiser la durée de vie des pneus. Un sous-gonflage de 20 %(3), c’est 25 % de durée de vie en moins

Brochure pour les ports:

Brochure pour les carrières:

Découvrez comment fonctionne notre système de contrôle de la pression

Lorsque vous dotez vos engins de notre solution, des équipements sont installés sur le véhicule (capteurs, routeur) et vous avez accès à la plateforme en ligne pendant 36 mois ainsi qu’à une application mobile.

Les capteurs de pression transmettent des informations au routeur branché sur le véhicule. Le routeur envoie ces informations sur le cloud afin que vous puissiez y accéder via la plateforme en ligne et l’application.

Discover Tire Care TPMS - english (30sec)

Découvrez comment MICHELIN TIRE CARE TPMS relève les défis des ports et des carrières

Discover Tire Care TPMS - english (2min30s)

1 minute pour comprendre comment installer notre système de contrôle de la pression des pneus

MICHELIN TIRECARE TPMS - Sensor Installation

Ce sont nos clients qui en parlent le mieux

MICHELIN TIRECARE TPMS – Testimonial in Rotterdam

Principal avantage : contrôle de la pression ET de la température

"Le principal avantage de la solution Tire Care TPMS, c’est le contrôle permanent de la pression à l’intérieur du pneu, mais également de sa température. Le système nous alerte immédiatement en cas de problème"**

Technical manager

MICHELIN TIRECARE TPMS – Testimonial in Tournai

"Économies importantes"**

"Avec la solution Tire Care TPMS, nous réalisons d’importantes économies grâce à la disponibilité des véhicules. C’est une solution utile que je recommande vivement.”**

Mobile Machinery Manager

Discover Tire Care TPMS - english (30sec)

Solution synonyme de sérénité

"Capteurs fiables et faciles à installer."*

Fleet Manager

MICHELIN TIRECARE TPMS – Testimonial in Rotterdam

"Meilleur système"**

“Nous avons essayé plusieurs autres systèmes, mais c’est le meilleur que l’on ait eu jusqu’à présent. C’est un système très facile à utiliser”**

Technical manager

Discover Tire Care TPMS - english (30sec)

Extrêmement simple

“Prix attractif, montage facile, fonctionnalité”*

Account manager

MICHELIN TIRECARE TPMS – Testimonial in Tournai

Intervention rapide grâce au système d’alerte

“Nous avons récemment eu un cas de fuite d’air sur des pneus arrière jumelés. Grâce à la solution Tire Care TPMS, le chauffeur a été rapidement alerté de la baisse de pression et nous avons pu intervenir tout de suite.” **

Mobile Machinery Manager


FOIRE AUX QUESTIONS (FAQ)

SUR QUELS VÉHICULES PEUT-ON INSTALLER CE SYSTÈME ?

Le système a été testé et validé pour les types de véhicules suivants, dotés de roues de 25 à 49 pouces : camions bennes articulés, chargeuses, chariots cavaliers (nécessitent l’utilisation d’un répétiteur) et grues télescopiques (nécessitent l’utilisation d’un répétiteur). Pour connaître la pression adaptée à vos pneus, rendez-vous sur notre page intitulée Conseils personnalisés

LES CAPTEURS PEUVENT-ILS ÊTRE EXPOSÉS À DES LIQUIDES OU À DE L’EAU ?

Les capteurs ne sont pas étanches. Si de l’eau est présente dans le pneu lors de l’installation, le capteur transmettra des signaux pendant très peu de temps.

QUELLE EST LA DURÉE DE VIE D’UN CAPTEUR ET DU ROUTEUR ?

Le capteur est doté d’une batterie d’une durée de vie d’environ cinq ans. Les signaux émis par le capteur sont envoyés au routeur toutes les deux minutes (et toutes les deux secondes en cas de problème de pression).
Le routeur est conçu pour durer entre cinq et dix ans. Il est raccordé à l’alimentation électrique du véhicule et possède une batterie temporaire qui prend le relais lorsque le véhicule est à l’arrêt.

À QUELLES PRESSIONS ET TEMPÉRATURES PEUVENT-ILS RÉSISTER ?

Capteur : il peut mesurer la pression entre 0 et 11,9 bars. Si, en raison d’une température élevée, la pression excède 11,9 bars et que le capteur est saturé, aucune alerte ni mesure de pression ne s’affiche sur le tableau de bord (ce qui peut entraîner un mauvais paramétrage) ; la mesure de pression s’affiche à nouveau dès que la température interne baisse et que le capteur n’est plus saturé (pression inférieure à 11,9 bars).
Routeur : il résiste à des températures comprises entre -40 et +85°C (+125°C pour le capteur) ; à noter que les informations s’affichent à l’écran uniquement lorsque la température est comprise entre -20 et +70°C

AI-JE BESOIN D’UN SYSTÈME DE CONTRÔLE DE LA PRESSION DES PNEUS ?

Il y a de fortes chances que votre véhicule ait besoin d’un système de contrôle de la pression des pneus. En Europe, on observe que 18,1 % des pneus ne sont pas gonflés correctement*** ; un sous-gonflage entraîne une réduction de la durée de vie des pneus, une augmentation de la consommation de carburant et une diminution de la sécurité. Grâce à notre kit TPMS, vous pourrez connaître la pression de vos pneus en temps réel et éviter tous ces problèmes.

*** Sur 21 917 pneus contrôlés en 2016 par Michelin en Europe, 7 223 nécessitaient un ajustement de la pression

QUELS PNEUS SONT ADAPTÉS AUX VÉHICULES POUR LES PORTS ET LES CARRIÈRES ?

MICHELIN TireCare TPMS est compatible avec des pneus de toutes marques.

Veuillez trouver ici la liste des pneus MICHELIN compatibles en fonction de leur vocation.

Pour les ports :

Pour la construction / les carrières :

Tous les pneus ont une taille comprise entre 25 et 49 pouces, à l'exception des pneus MICHELIN 1224XZM et des pneus MICHELIN 1424XZM qui sont disponibles en 24 pouces .

tyre-pressure

Gérez la pression de vos pneus avec Michelin Pressure Advisor

contact-us-white

Demandez un devis gratuit en ligne

Mentions légales :

(1) Hypothèse de simulation réalisée sur un camion benne rigide 24.00R35 consommant 45 litres par heure, avec un sous-gonflage estimé à 20 % pendant 20 % du temps : évaluation = ((impact de ce sous-gonflage sur la consommation de carburant en % x consommation moyenne de carburant en litres par heure) x nombre d’heures en sous-gonflage (impact de ce sous-gonflage sur la consommation de carburant en % x consommation moyenne de carburant en litres par heure) x nombre d’heures en sous-gonflage + ((impact sur la performance des pneus en % x nombre de pneus par engin) x (prix moyen d’un pneu ÷ durée de vie moyenne d’un pneu en années)) + (nombre de crevaisons par engin et par an x temps d’immobilisation dû à une crevaison en heures) x coût d’une heure d’immobilisation + (coût moyen du retrait d’un pneu à la suite d’une crevaison x nombre de pneus retirés à la suite d’une crevaison). Ces données sont indicatives et sont susceptibles de varier en fonction des paramètres définis lors de la simulation. Michelin ne saurait être tenu pour responsable au titre de cette hypothèse de simulation si le client ne respecte pas les conditions dans lesquelles le test a été réalisé.

(2) Source : CATERPILLAR QUARRY DAYS, 2017

(3) Source : Guide d’entretien et d’utilisation de Michelin, 2017

* Enquête de satisfaction menée auprès des utilisateurs de la solution Tire Care TPMS entre mars et mai 2021

** Extraits de nos témoignages vidéo

Vous utilisez un navigateur Web obsolète.

Vous utilisez un navigateur qui n'est pas pris en charge par ce site web. Cela signifie que certaines fonctionnalités peuvent ne pas fonctionner comme prévu ou entraîner des comportements étranges lors de la navigation.

Utilisez ou mettez à jour/installez l'un des navigateurs suivants pour profiter pleinement de ce site !

Firefox 78+
Edge 18+
Chrome 72+
Safari 12+
Opera 71+