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3 choses à savoir sur la réglementation relative à l’accès en milieu urbain

#TOPTIPS
 

Le Mag N°2 • septembre 2021 • Temps de lecture : 3 min.

Si vous parcourez les routes européennes, vous avez certainement constaté la multiplication des zones à faibles émissions (ZFE), des péages et d’autres initiatives pour réduire la pollution de l’air. Mais où se trouvent exactement ces ZFE ? Et quelles sont les choses que les conducteurs de poids lourd doivent savoir avant d’entrer dans un centre-ville ? Si vous voulez protéger l’environnement ౼ et éviter de lourdes amendes ౼ lisez cet article !

Au cours de l’année écoulée, les consommateurs ont changé leurs habitudes d’achat. Ils se sont tournés vers les boutiques en ligne, provoquant une envolée sans précédent des livraisons à domicile. Face à cette tendance et à l’augmentation générale de la pollution atmosphérique et sonore, les villes européennes cherchent à réduire les embouteillages et à améliorer la qualité de vie de leurs résidents. Nombre d’entre elles réglementent l’accès aux centres-ville, déjà encombrés, afin d’y limiter le trafic. Voici les choses à savoir. Tout d’abord, faisons le point sur les termes employés dans les réglementations.

Les zones à faibles émissions (ZFE) sont des zones d’une ville ou d’une métropole dans lesquelles les véhicules les plus polluants sont interdits.

Les zones à zéro émission (ZZE) sont des ZFE dans lesquelles seuls les véhicules zéro émission (VZE) sont autorisés.

La Zone à très faibles émissions (ZTFE) est une zone du Central London qui impose une taxe sur les véhicules les plus polluants.

 

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La réglementation varie d’un pays à l’autre et d’une ville à l’autre : 

Si vous êtes amené à traverser plusieurs villes ou plusieurs pays, vous serez probablement soumis à plusieurs réglementations différentes. Vérifiez les réglementations qui s’appliquent dans toutes les villes avant d’y aller. 
 

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Et ce n’est que le début : 

Désireuses d’atteindre les objectifs ambitieux en matière d’émissions de carbone, les villes européennes seront probablement amenées à étendre ces ZFE. Il est également probable que ces ZFE deviennent des ZTFE (le T signifiant « très »), voire des ZZE (le Z signifiant « zéro »). La plupart de ces changements seront annoncés un an à l’avance, donc restez informé.
 

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Attention aux coûts : 

Chaque heure passée dans les embouteillages coûte aux conducteurs de poids lourd en moyenne 63 $ en temps perdu et en carburant. Décongestionner le trafic est donc bon pour l’environnement, mais aussi pour votre chiffre d’affaires. D’autant plus qu’il vous sera coûteux de ne pas respecter ces réglementations. Vous risquez une amende de 80 € à Milan et à Cologne, de 135 € à Paris et de 250 € à Amsterdam !*

Sources

*Montants indicatifs selon les réglementations en vigueur au 23 juin 2021 dans les villes indiquées. Veuillez consulter les réglementations applicables pour connaître les montants en vigueur.

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