Michelin X® TWEEL™ sur un utilitaire polyvalent
TWEEL : LA RÉVOLUTION DU PNEU SANS AIR
Durant de nombreuses années, les pneus classiques ont dominé le marché, constituant la seule solution pour une mobilité sûre et efficace. Toutefois, les temps changent avec l’arrivée des pneus Tweel de Michelin. Innovants, ces derniers bouleversent le marché avec leurs nombreux atouts comparés aux produits conventionnels. Adaptés à une multitude de véhicules, les pneus Tweel ciblent différents équipements dans plusieurs domaines : des tondeuses professionnelles pour l’entretien des espaces verts aux chargeurs compacts sur les chantiers de construction, en passant par les chariots élévateurs dans le transport logistique, mais aussi les quads, les utilitaires tout-terrain et les golfettes dans le cadre des loisirs, sans oublier les véhicules militaires.
QU'EST-CE QUE LE PNEU SANS AIR ?
Le pneu sans air se distingue des pneus classiques composés de caoutchouc gonflé d’air sous pression. Il comprend une bande de roulement robuste associée à des rayons flexibles, conçus pour soutenir le poids du véhicule.
Ce concept révolutionnaire permet d’obtenir un pneu increvable ayant un comportement routier équivalent à celui d’un pneu classique, a contrario des pneus pleins. Chez Michelin, cette innovation porte un nom : le « TWEEL ».
QUE VEUT DIRE « TWEEL » ?
Le nom TWEEL désigne la gamme de pneus sans air conçus par Michelin. Il s’agit d’un mélange des termes anglais « tyre » (pneu) et « wheel » (roue), soulignant l’union entre le pneu et la roue. Cette innovation a vu le jour au sein du centre de recherche Michelin situé à Greenville, en Caroline du Sud.
tweel technology zoom
COMMENT LES PNEUS MICHELIN TWEEL FONCTIONNENT-ILS ? DE QUOI SONT-ILS CONSTITUÉS ?
Pour accéder à cette vidéo, vous devez accepter les cookies publicitaires de Youtube et autres technologies similaires
Accepter les cookies de YoutubeLe MICHELIN TWEEL est un système qui intègre une roue et un pneu radial en seul bloc.
Voici les principaux éléments de cette innovation :
- Une bande de roulement spécialement conçue pour une longévité accrue, même dans des conditions d’usage intensives.
Des rayons en polyrésine, souples et ultrarésistants aux chocs, qui supportent la charge tout en absorbant les secousses, pour un confort de conduite accru et une meilleure maîtrise des rebonds.
- Un moyeu en acier fortifié qui permet de bien fixer le bloc au véhicule.
Cette technologie brevetée offre une capacité exceptionnelle d’amortissement des chocs et vibrations. La bande de roulement et les rayons sont conçus pour être souples, se déformer, épouser les aspérités du sol et favoriser une excellente traction ainsi qu’une adhérence et une stabilité remarquables.
Le TWEEL se monte en toute simplicité, sans matériel spécifique. De plus, une fois installé, il n’est pas nécessaire de vérifier régulièrement la pression.
QUELS SONT LES AVANTAGES DES PNEUS SANS AIR MICHELIN ?
Les pneus sans air, également appelés pneus non pneumatiques, offrent de multiples avantages par rapport aux pneus traditionnels gonflés ou pleins, notamment :
Zéro entretien
ZÉRO ENTRETIEN
Le pneu radial Michelin X® TWEEL™ sans air est un bloc complet remplaçant l’ensemble pneu-roue habituel. Sans montage complexe, il n’exige aucun suivi de la pression d’air une fois monté.
Agilité et stabilité
CONFORT ET STABILITÉ
La conception unique des rayons en polyrésine du Tweel réduit le rebond typique des pneus classiques et l’inconfort des pneus pleins, améliorant ainsi le confort et la maîtrise du véhicule.
Zéro crevaison, zéro immobilisation
ZÉRO CREVAISON, ZÉRO IMMOBILISATION
Le TWEEL est conçu pour offrir les performances d’un pneu à air, sans les désagréments ni les immobilisations dues aux crevaisons.
Écoresponsabilité
ÉCORESPONSABILITÉ
Opter pour des pneus sans air, c’est réduire les mises au rebut prématurées causées par des crevaisons irréparables et multiplier par deux ou trois la longévité de la bande de roulement*.
QUELS VÉHICULES ET ENGINS COMPATIBLES AVEC LE MICHELIN TWEEL ?
Le Michelin X® TWEEL™ s’adapte aux véhicules des cinq grands secteurs suivants. Ils sont particulièrement performants et recommandés pour des terrains exigeants où l’adhérence et les problèmes de crevaison sont des enjeux majeurs.
Pneus radiaux sans air pour gazon
MICHELIN X® TWEEL™ TURF
Pneus radiaux sans air pour matériel d’entretien du gazon comme les tondeuses
Pneus sans air pour utilitaires tout-terrain
MICHELIN X® TWEEL™ UTV
Pneus radiaux sans air pour utilitaires tout-terrain, quads et véhicules militaires
MICHELIN Tweel pour les petits engins de construction
MICHELIN X® TWEEL™ SSL
Pneus radiaux sans air pour chargeurs compacts et petits engins de construction
MICHELIN X® TWEEL™ : golfettes et utilitaires
MICHELIN X® TWEEL™ TURF
Pneus pour golfettes et utilitaires
Tweel pour chariots élévateurs
MICHELIN X® TWEEL™ TMF
Pneus pour chariots élévateurs
DÉCOUVREZ LA GAMME MICHELIN TWEEL
Nous avons développé diverses gammes de pneus Tweel afin de répondre à tous vos besoins et de nous adapter à une large palette de véhicules et d’équipements, comme les chargeurs compacts, les engins de manutention et les utilitaires tout-terrain. Voici un aperçu de différents modèles :
FAQ SUR LES PNEUS SANS AIR
Les pneus sans air constituent une innovation majeure dans le secteur des pneumatiques. Lancés en 2012, ils ont depuis fait leurs preuves sur le marché. Offrant une solution plus écologique aux pneus conventionnels, ils promettent une efficacité énergétique accrue, une durabilité renforcée, une réduction de la consommation de carburant et surtout une résistance à la crevaison inégalée.
Les pneus sans air, également appelés pneus non pneumatiques, ne nécessitent aucun suivi de la pression d’air. Néanmoins, ils requièrent des inspections régulières pour assurer leur performance et leur durabilité. Il faut vérifier régulièrement l’état de la bande de roulement, s’assurer qu’aucun débris ou saleté ne compromet leur intégrité, surveiller le parallélisme des roues et respecter la charge admissible. Il convient aussi de les stocker dans de bonnes conditions.
Michelin a conçu un prototype de pneu sans air pour les voitures et les camionnettes : le MICHELIN UPTIS (Unique Puncture-Proof Tyre System).
Bien que l’UPTIS et le Tweel soient deux innovations de Michelin, ils se distinguent par leur conception et leur utilisation.
L’UPTIS est spécialement conçu pour les véhicules de tourisme et les camionnettes, tandis que le Tweel s’adresse à une large variété de véhicules tout-terrain.
Notre technologie révolutionnaire, le Tweel, est commercialisée depuis 2012.
Notre gamme Tweel est disponible chez nos revendeurs agréés.
Différente du polyuréthane ordinaire, la polyrésine est un polyuréthane structurel qui a été spécialement mis au point pour cette application.
Pour fabriquer les pneus TWEEL®, Michelin applique ses méthodes éprouvées de vulcanisation, utilisées pour ses pneus haute performance. De plus, nous avons mis au point des techniques spéciales de moulage, d’injection et d’assemblage propres à la gamme TWEEL®.
Depuis son lancement en 2012, le pneu radial sans air TWEEL® de Michelin et ses créateurs ont été honorés par plus de 15 distinctions prestigieuses.
- Le 26 avril 2013, le MICHELIN® X® TWEEL® SSL a été distingué d’un Silver Award dans la catégorie Transportation par les 2013 Edison Awards. Parmi les 7 156 candidatures soumises, seuls 131 finalistes, dont MICHELIN® X® TWEEL®, ont été choisis par le jury. Le TWEEL® a fait partie des 42 lauréats, répartis en 12 catégories, célébrant ainsi la persistance et l’excellence qui caractérisaient Thomas Alva Edison.
- Le MICHELIN® X® TWEEL® SSL a été retenu par les lecteurs d’Equipment Today parmi les 50 produits les plus innovants et remarquables de 2013 pour les professionnels du BTP, soulignant ainsi l’innovation apportée dans le secteur.
- En janvier 2014, lors des 2014 Innovations Awards d’Equipment World, le MICHELIN® X® TWEEL® SSL a été reconnu comme l’un des « cinq produits qui ont révolutionné la construction » en 2013, soulignant son caractère innovant et son impact significatif dans le secteur de la construction.
- Tim Rhyne, chercheur en chef à la Michelin Americas Research and Development Corporation, a été désigné par la rédaction d’Engineering News-Record (ENR) comme l’un des 25 innovateurs de l’année 2014 en raison de son rôle dans le développement du révolutionnaire pneu radial sans air MICHELIN® TWEEL®. Remis en avril, ce prix salue les personnes qui, grâce à leur passion, à leur détermination et à leur audace, relèvent les défis les plus ardus afin d’améliorer le monde.
- En juin 2014, Michelin North America, Inc. a été distingué par un Manufacturing Leadership Award dans la catégorie Product Leadership pour son pneu MICHELIN® X® TWEEL® SSL. Ce prix, remis par le Manufacturing Leadership Council de Frost & Sullivan, récompense l’excellence en matière de leadership industriel. Les 11 catégories du prix célèbrent les contributions majeures des entreprises et des personnes qui bâtissent l’avenir de la fabrication à l’échelle mondiale. Elles mettent en lumière des projets remarquables réalisés par le secteur manufacturier. Le Manufacturing Leadership Community a souligné que les lauréats se distinguent par « le caractère révolutionnaire de leurs innovations et leur capacité à répondre aux demandes des clients avec une agilité sans précédent ». Le prix Product Leadership vise à honorer les sociétés qui ont lancé des produits de rupture modifiant le paradigme ou créant de nouveaux marchés. Les lauréats de cette catégorie sont reconnus pour leur créativité et le développement de produits avant-gardistes qui révolutionnent le marché et définissent de nouveaux segments.
- En mars 2015, le MICHELIN® X® TWEEL® TURF a reçu l’Innovation of the Year Award décerné par John Deere. Ce prix est remis à un cercle restreint de partenaires qui ont montré leur capacité à innover dans les produits ou les services fournis à John Deere. Cette distinction évalue la créativité, la viabilité, le travail collaboratif et l’impact sur les performances de l’entreprise. Institué en 2010 par John Deere, ce programme de récompense a été mis en place pour stimuler l’innovation auprès de ses fournisseurs et mettre en lumière ceux qui font preuve d’un véritable esprit créatif.
- En octobre 2015, le prestigieux Create the Future Design Contest a décerné une mention honorable au MICHELIN® X® TWEEL® TURF™ dans la catégorie « Automobile/Transport ». Sélectionné parmi plus de 1 150 produits provenant de 60 pays, le TWEEL® a brillé parmi les 22 lauréats et nominations, évalués dans sept catégories distinctes selon leur caractère novateur, leur facilité de fabrication et leur potentiel de commercialisation. Initié en 2002 par les éditeurs de NASA Tech Briefs, ce concours annuel vise à encourager et à honorer les avancées techniques. Comptant à son actif plus de 10 000 propositions de produits par des ingénieurs, des entrepreneurs et des étudiants du monde entier, le Create the Future Design Contest rassemble une communauté de 55 juges spécialisés répartis dans le monde entier, notamment des rédacteurs de Tech Briefs et des sponsors du concours, pour examiner les innovations dans les domaines tels que l’aérospatiale, la défense, l’automobile, les transports, les biens de consommation, l’électronique, la machinerie, l’automatisation, la robotique, le matériel médical et les technologies durables.
L’idée révolutionnaire du TWEEL a émergé lors d’un déjeuner à la fin des années 1990 à Greenville, en Caroline du Sud. Le Dr Tim Rhyne et Steve Cron, inventeurs passionnés chez Michelin, ont repensé le pneu en proposant une solution innovante pour cet élément central de la mobilité. Certains aspects de ce concept ont été protégés par des brevets délivrés en 1999, en 2000 et en 2003.
Après une décennie de développement intense et l’élaboration de plusieurs prototypes, Michelin a dévoilé le pneu radial sans air TWEEL® en 2005 à l’occasion du North American International Auto Show de Detroit, au Michigan. Le grand public l’a découvert par le biais de deux applications : le fauteuil roulant iBOT et le Segway Concept Centaur. La commercialisation du X® TWEEL® SSL pour les chargeurs compacts a officiellement démarré en juillet 2012.
Les pneus TWEEL, conçus avec des matériaux de pointe et une empreinte au sol optimale, permettent de multiplier par deux ou trois la durée de vie par rapport aux pneus classiques ayant une bande de roulement de même profondeur.
En cas de déchirure d’un rayon, un spécialiste peut émousser l’amorce de la fissure dans le polyuréthane afin d’en empêcher la progression. Cette réparation prolonge, jusqu’à deux fois, la durée de vie du rayon endommagé.
Vous souhaitez en savoir plus sur les pneus sans air ? Vous êtes prêt à opter pour des pneus Tweel ? Contactez-nous !
Prototype MICHELIN UPTIS