Remplacement des pneus quand faut-il changer les pneus de son tracteur

Remplacement des pneus de tracteur : quand faut-il les changer

Remplacement des pneus : quand faut-il changer les pneus de son tracteur ?

S’il est effectué judicieusement, le remplacement des pneus peut maximiser les performances de votre tracteur dans toutes les situations et ainsi améliorer votre productivité. Mais quand faut-il les changer ? Comment optimiser leurs performances ? Est-ce parfois déconseillé ?

Poursuivez votre lecture pour découvrir les réponses.

Remplacement des pneus en fonction de l’utilisation du tracteur

Comme vous le savez sans doute, l’une des principales raisons de changer les pneus de votre tracteur est de répondre aux besoins de votre activité. Par exemple, les pneus plus larges sont plus adaptés au semis ou à un sol meuble. À l’inverse, les pneus étroits permettent de passer plus facilement entre les rangs de votre champ.

Ces changements intervenant plusieurs fois par an, il est plus facile de remplacer complètement les roues (jante + pneu) plutôt que d’effectuer un simple changement de pneus. Pour cela, il vous faut nécessairement un deuxième jeu de roues.

Comment choisir le deuxième jeu de roues

Pour effectuer facilement le remplacement des pneus avec deux jeux de roues de largeurs différentes, veillez à ce que le rapport de diamètre entre les nouveaux pneus soit compatible avec le rapport de pont du tracteur.

Les roues avant ayant un diamètre plus petit que les roues arrière, elles ne tournent pas à la même vitesse. Le rapport de pont est le rapport entre la vitesse de rotation des roues avant et celle des roues arrière. Par exemple, un rapport de pont de 1,5 signifie que les roues avant tournent 1,5 fois plus rapidement que les roues arrière.

Ce rapport est généralement indiqué par le constructeur. Parlez-en à votre concessionnaire ; il sera à même de vous conseiller, que vous cherchiez des pneus plus larges pour augmenter la capacité de charge ou à diminuer la pression pour préserver le sol.

pneu MICHELIN AXIOBIB2

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Comment stocker les roues inutilisées

Quand vous n’utilisez pas un jeu de roues, stockez-le dans un endroit propre et sec, à l’abri d’une exposition directe au soleil. Vous préviendrez ainsi le vieillissement prématuré du caoutchouc et vos pneus resteront performants plus longtemps.

Peut-on monter des pneus différents sur le même tracteur ?

Comme nous l’avons vu, il est possible de monter des pneus différents en fonction des besoins de votre exploitation. Cependant, tout n’est pas possible, comme nous le verrons plus loin.

Est-il possible de monter des pneus différents à l’avant et à l’arrière ?

Il est techniquement possible de monter des pneus de deux gammes différentes à l’avant et à l’arrière d’un tracteur ; néanmoins, cette opération ne doit être effectuée que pour répondre à des besoins spécifiques, en veillant à prendre en compte la prépondérance. Gardez à l’esprit cependant que les gammes de pneus sont conçues pour des puissances et des utilisations spécifiques des tracteurs.

Est-il possible de monter des pneus différents sur le même essieu ?

Dans certains pays, la réglementation exige de monter des pneus identiques à droite et à gauche sur les essieux de tracteur comme sur ceux des véhicules particuliers.

Mais si vous habitez dans un pays où cette contrainte légale n’existe pas, il est fortement conseillé de monter sur un même essieu des pneus de marque, de gamme, de taille, et d’indices de charge et de vitesse identiques. Il est également préférable d’avoir sur le même essieu deux pneus présentant un niveau d’usure comparable afin d’éviter une usure prématurée. Le remplacement des pneus sur un même essieu doit donc être effectué par paire.

Pneus de tracteur identiques sur un même essieu

Pneus identiques sur un même essieu

Remplacement des pneus pour cause d’usure

L’usure est un indicateur important pour le remplacement des pneus. Sur les pneus pour tracteur, il n’existe pas de témoin d’usure comme sur les véhicules particuliers. Néanmoins il faut surveiller l’usure des pneus car des pneus trop usés peuvent diminuer la traction et donc augmenter la consommation de carburant et bien sûr vos coûts.

Si vous remarquez que votre tracteur se déplace plus difficilement sur les terrains boueux et glissants, il est possible que vos pneus s’usent trop. Consultez rapidement votre concessionnaire pour discuter du remplacement de vos pneus.

La bonne pression pour optimiser les performances

Comment connaître la bonne pression pour mes pneus ?

Avoir des pneus correctement gonflés est indispensable pour maximiser la traction, éviter l’usure prématurée et prolonger la durée de vie de vos pneus. Pour être certain que vos pneus soient toujours bien gonflés, nous recommandons de vérifier la pression régulièrement avec un manomètre fiable et, si nécessaire, de l’ajuster en fonction de la charge et de la vitesse.

Si vous ne connaissez pas la pression recommandée pour vos pneus en fonction de la charge et de la vitesse, consultez notre outil en ligne « MICHELIN AGROPRESSURE » et laissez-vous guider. Il suffit de quelques secondes à notre outil pour déterminer le bon niveau de pression pour n’importe quelle configuration de tracteur et de matériel, même si vous ne connaissez pas la charge à l’essieu.

À quel moment contrôler la pression des pneus de votre tracteur ?

Vérifiez la pression des pneus quand vous remplacez vos roues

Vous avez décidé de remplacer votre jeu de roues par des roues plus étroites ou plus larges ? C’est le bon moment pour vérifier la pression de vos pneus. Il est possible que les pneus qui étaient stockés aient perdu de l’air depuis leur dernière utilisation. Souvenez-vous que des pneus sous-gonflés sont moins performants et consomment plus de carburant. Gonfler les pneus à la bonne pression vous fera faire des économies.

Vérifiez la pression des pneus à chaque changement de charge

Pour maximiser les performances de vos pneus, leur pression doit être ajustée en fonction de la charge et de la vitesse de votre tracteur. Si par exemple le tracteur transporte une charrue sur la route, cette lourde charge nécessite une pression des pneus plus importante. Mais une fois la charrue déchargée dans le champ, la charge et la vitesse du tracteur sont plus faibles et votre niveau de pression est désormais trop élevé.

Cependant, si cela vous paraît compliqué, choisissez toujours l’utilisation la plus contraignante pour le pneu et gonflez-le au maximum de la pression correspondante.

Remplacement des pneus : quels pneus choisir ?

Pour optimiser vos travaux agricoles, il est crucial de choisir le bon type de pneu pour tracteur. La diversité des terrains, des natures de sol et des tâches impose des caractéristiques spécifiques pour les pneus afin d’optimiser la traction, la stabilité et la longévité.

Soyez sûr de faire le bon choix en consultant notre sélecteur de pneus :


Vous souhaitez plus de conseils ? Découvrez notre guide pour bien choisir vos pneus.

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