How can you support efficiency when ploughing?
Comment améliorer l'efficacité du labour ?
SOMMAIRE :
Éviter le risque d’un patinage accru
Le labour, comme le décompactage, est un travail qui nécessite un couple élevé. Tout simplement parce que le tracteur est soumis à de fortes contraintes à l'arrière en raison de l'enfoncement de l'outil dans le sol, ce qui nécessite un passage de puissance pour progresser dans le champ malgré des sols mous ou humides.
Dans ces conditions, si la traction est insufficiente, il en résulte un taux de patinage élevé. Pour assurer une transmission efficace de la puissance au sol, nous avons calculé qu'un taux de glissement compris entre 10 et 15 % est optimal pour les pneus. Pour y parvenir, voici quelques conseils.
Choisir des pneus larges et de grande taille
Pour améliorer l'efficacité de votre tracteur lors du labour, nous vous recommandons de choisir des pneus dont le diamètre maximal est homologué pour votre tracteur. Pourquoi ? Parce qu'un diamètre plus important facilite la transmission de la puissance, réduit le risque de glissement et assure une meilleure adhérence au sol. Des tests comparatifs ont montré des différences significatives de productivité pouvant aller jusqu'à 15 % entre des pneus de diamètres différents.
En plus d'un grand diamètre, optez pour un boudin large. Plus le pneu est large, plus il a de points de contact avec le sol. Cela se traduit par un plus grand nombre de crampons au sol ou une plus grande surface de caoutchouc en contact avec le sol. Cette surface accrue favorise une meilleure transmission de la puissance et devrait donc permettre au tracteur d'être plus efficace lors du labour.
Increased footprint means better power transmission and therefore greater tractor efficiency
Choisir des pneus dotés de la bonne technologie
Certains pneus, comme ceux de la norme VF (Flexion très élevée), sont conçus pour supporter des charges à des pressions inférieures à celles des pneus standard. Cette caractéristique permet au pneu de fléchir et donc d'augmenter la surface de son empreinte, ce qui se traduit par une meilleure efficacité de traction.
Dans nos gammes, les pneus dotés de la technologie MICHELIN UltraFlex (norme VF) devraient constituer un bon choix pour une empreinte au sol plus large et donc une transmission de puissance adéquate.
MICHELIN EVOBIB: VF tyre
Appliquer la bonne pression
Pour obtenir une bonne traction lors du labour, il est essentiel d'ajuster la pression des pneus.
Notre outil gratuit MICHELIN AGROPRESSURE vous aide à déterminer la pression idéale en fonction de la configuration spécifique de votre tracteur et de votre outil. N'oubliez pas qu'il est essentiel d'ajuster les pressions en tenant compte à la fois de la charge et de la vitesse, car les pneus sont conçus pour supporter des charges et des vitesses spécifiques à des pressions données.
Si, malgré ces ajustements, le tracteur a toujours du mal à transmettre sa puissance, il convient d'examiner le rapport poids/puissance. Un tracteur léger associé à un outil lourd peut avoir du mal à adhérer au sol et à transmettre la puissance nécessaire, auquel cas le lestage peut être une solution pour équilibrer le tracteur et améliorer son efficacité.
L'option du lestage
Il existe plusieurs façons de lester un tracteur.
La plus courante consiste à ajouter des masses à l'avant pour équilibrer le tracteur par rapport à l'outil monté à l'arrière. Les masses de roue sont de plus en plus utilisées sur les tracteurs de forte puissance. Cependant, elles nécessitent des ajustements de pression, car elles ajoutent une charge supplémentaire aux pneus.
L'alternative consiste à utiliser de l'eau pour lester les pneus. Cette solution, moins coûteuse, consiste à injecter de l'eau directement dans les pneus. Elle présente l'avantage de ne pas nécessiter de modification de la pression des pneus. Il est toutefois conseillé de vérifier régulièrement la pression, car une partie de l'air reste dans le pneu. Pensez également à ajouter un additif antigel pour l'hiver.
Ballasting tyre with water
Pour le lestage, un ratio d'environ 50 kg par puissance chevaux du tracteur est généralement recommandé, mais cela peut varier en fonction des conditions de traction. Plus d'informations sur le lestage ici.
L'option du jumelage
Le jumelage (couplage de deux pneus de tracteur sur le même essieu) est une autre option pour améliorer l'efficacité du tracteur lors du labour. L'avantage du jumelage réside dans le fait qu'il double la surface de l'empreinte du tracteur sur le sol. En augmentant l'empreinte, le tracteur bénéficie de plus de points d'adhérence, ce qui facilite le transfert de puissance.
Le jumelage permet également de limiter la compaction du sol.
Vous souhaitez plus de conseils ? Decouvrez notre guide d'entretien des pneus