Quels sont les risques liés à la surcharge des pneus

Quels sont les risques liés à la surcharge des pneus

Quels sont les risques liés à la surcharge des pneus et comment les éviter ?

Vous avez beaucoup à penser dans votre activité agricole et les pneus ne sont pas forcément au cœur de vos préoccupations. Pourtant, vos pneus jouent un rôle crucial dans votre rendement. Ne pas tenir compte de leurs capacités et de leurs limites peut conduire à les surcharger, entraînant une usure prématurée et des coûts imprévus. Que faut-il savoir pour éviter cela ? Nos experts vous expliquent.

SOMMAIRE:

Qu’est-ce qu’une surcharge de pneu ?

Chaque pneu a une capacité de charge qui correspond à la charge maximale qu'il peut supporter. Mais la capacité de charge élevée d'un pneu ne signifie pas qu'il peut supporter la même charge dans toutes les conditions. Si vous roulez à une vitesse trop élevée ou si vous ne gonflez pas suffisamment le pneu, vous risquez de vous retrouver dans une situation de surcharge.

Le rapport charge/vitesse/pression

Ces trois paramètres sont étroitement liés et doivent être respectés pour éviter de surcharger vos pneus. Pour mieux comprendre, voici deux exemples avec le pneu MICHELIN MACHXBIB de dimension 710/70R42 173D.

Exemple 1 : dans ce tableau, on voit que pour transporter une charge de 6 355 kg, il ne doit pas rouler à une vitesse supérieure à 50 km/h et sa pression doit être de 2 bars.

MICHELIN MACHXBIB : rapport charge-pression-vitesse

MICHELIN MACHXBIB : rapport charge-pression-vitesse

Mais à une pression de 1,6 bar, pour la même vitesse, il ne peut supporter que 5 880 kg. Si le pneu supportait une charge plus élevée, il serait en surcharge.

Exemple 2 : reprenons le même exemple, mais en nous concentrant cette fois sur le paramètre de la vitesse.
Le tableau montre que si la pression est réglée à 1,6 bar, le pneu peut supporter une charge allant jusqu'à 7 380 kg à une vitesse maximale de 10 km/h.

MICHELIN MACHXBIB : rapport charge-pression-vitesse exemple 2

MICHELIN MACHXBIB : rapport charge-pression-vitesse exemple 2

Mais si l'engin agricole roulait à 40 km/h au lieu de 10 km/h, le pneu ne pourrait plus supporter 7 380 kg. En effet, à cette vitesse, sans modification de la pression, sa charge maximale possible est réduite à 6 130 kg.

Pour les labours et autres travaux agricoles nécessitant un couple élevé, utilisez la voie à 30 km/h. La vitesse de 10 km/h est réservée aux opérations à faible couple.

Pour en savoir plus sur les indices de charge et de vitesse, lisez notre article.

Comment estimer votre charge ?

La charge de votre machine agricole peut varier en fonction de son utilisation. Votre tracteur, par exemple, peut être conduit avec des outils qui ne sont pas toujours les mêmes.

La grande difficulté est d'estimer la charge que doit supporter votre machine dans chaque cas.

Pour vous aider, Michelin a développé un outil appelé MICHELIN AGROPRESSURE qui calcule la charge et la pression résultant de votre utilisation.

L’importance de la pression

En fonction de la charge représentée par l'outil à remorquer, les pneus doivent être gonflés à la pression appropriée, sans dépasser la vitesse maximale correspondante.

Et si la charge devient plus lourde ?

Si l'outil est plus lourd, il faut plus d'air pour le transporter, tout simplement parce que ce qui porte la charge, c'est la quantité d'air que vous mettez dans le pneu.

Il existe plusieurs options pour augmenter la quantité d'air :

  • Gonfler davantage les pneus (notre premier exemple montrait qu'à 2 bars, le pneu pouvait supporter une charge plus lourde qu'à 1,6 bar)
  • Équiper des pneus plus larges
  • Équiper des pneus plus larges et plus hauts (avec un plus grand diamètre)

Par conséquent, lorsqu'il s'agit de choisir des pneus, il est préférable d'opter pour ceux qui peuvent supporter la charge que votre machine agricole devra supporter, ou pour ceux qui peuvent fonctionner à une pression inférieure pour une charge donnée.

 

Une option intéressante pour augmenter la capacité de charge consiste à monter des pneus IF (Flexion élevée)/VF (Flexion très élevée).

Nos pneus VF (Flexion très élevée), grâce à la technologie MICHELIN Ultraflex, permettent d'augmenter la capacité de charge de 20 à 40 % par rapport à un pneu conventionnel standard*.

Quels sont les risques d’une pression incorrecte ?

Si votre pression n'est pas ajustée lorsque vous changez d'outil, il y a un risque qu'elle ne soit pas adaptée au rapport charge/pression/vitesse, comme nous l'avons vu dans nos exemples ci-dessus. Et cela peut avoir des conséquences négatives pour votre activité.

Au champ

Au champ, une pression incorrecte implique différents risques, selon qu'elle est trop basse ou trop élevée.

Pneus sous-gonflés

Dans les champs, l'une des conséquences d'une pression insuffisante est une perte d'efficacité de vos machines agricoles.

L'autre conséquence concerne l'endurance du pneu : un pneu sous-gonflé sera sujet à la dégradation de la carcasse, ce qui entraînera une réduction de la durée de vie et donc des coûts de remplacement prématurés.

Under-inflated tyre in the field

basse pression dans le champ

Pneus surgonflés

Un pneu surgonflé au champ est exposé à différents risques. Il sera plus sensible aux coupures et aux crevaisons, qui à son tour entraînera les mêmes préoccupations que celles mentionnées ci-dessus (coûts de remplacement prématuré).

En outre, les pneus surgonflés réduisent l'empreinte au sol.

Enfin, ils entraînent une perte de traction qui se traduit par un glissement excessif qui, en plus d'augmenter la compaction, réduit l'efficacité du tracteur et augmente la consommation de carburant.

Over-inflated tyre in the field

haute pression dans le champ

Sur la route

Sur la route aussi, conduire avec une pression de pneus incorrecte vous expose à différents risques, selon qu'elle est inférieure ou supérieure à la pression recommandée.

Pneus sous-gonflés

Si vos pneus sont sous-gonflés par rapport à la charge qu'ils doivent supporter à la vitesse maximale à laquelle vous roulerez, ils seront soumis à une usure accrue de l'épaulement, à une dégradation de la carcasse et à une instabilité de roulement qui pourraient compromettre votre sécurité.

De plus, des pneus sous-gonflés sur la route se traduisent par une consommation de carburant plus élevée et donc des coûts supplémentaires.

Under-inflated tyre on the road

basse pression sur la route

Pneus surgonflés

Les pneus surgonflés se déforment, ce qui entraîne une usure accrue non pas aux épaules, mais au centre de la zone de roulement.

Ils sont également plus sensibles aux coupures et aux crevaisons et sont moins confortables à conduire.

Pneu surgonflé sur la route

Pneu surgonflé sur la route

Conclusion

Il est donc important de respecter le rapport recommandé entre la charge, la vitesse et la pression du pneu.

Dans les champs, un pneu adapté à la charge et gonflé à la bonne pression ne sera pas surchargé et aura une surface de contact optimale et une pénétration correcte des crampons dans le sol. Il sera capable de fournir les performances pour lesquelles il a été conçu et aura une durée de vie normale.

Sur la route, un pneu adapté à la charge et gonflé à la bonne pression ne sera pas surchargé et assurera une sécurité et un confort optimal. L'usure sera normale et régulière.

Liens utiles :

Technologie MICHELIN UltraFlex

Gagnez 20 à 40 % de capacité de charge en plus par rapport à un pneu conventionnel standard*.

MICHELIN AGROPRESSURE

Notre outil gratuit en ligne pour calculer votre charge et votre pression

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* Comparé aux pneus non VF (Very High Flexion)

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