How to determine the tyre load rating on your tractor
Comment déterminer l'indice de charge des pneus de votre tracteur
Les pneus de votre tracteur peuvent supporter de lourdes charges... mais jusqu'à quel point ? L'indice de charge des pneus (également appelé charge nominale des pneus) est la référence inscrite sur vos pneus qui indique les limites à ne pas dépasser. Mais comment comprendre cet indice et déterminer la charge maximale que peut supporter votre tracteur ? La vitesse joue-t-elle également un rôle dans la charge maximale ? Quelle pression faut-il utiliser en fonction de la charge ? Nos experts vous aident à comprendre.
SOMMAIRE :
Qu’est-ce que l’indice de charge du pneu ?
L’indice de charge du pneu correspond à la charge maximale qu'un pneu peut supporter à la vitesse maximale. L'indice de charge du pneu est représenté par un nombre à 3 chiffres. Il est étroitement lié à l'indice de vitesse, qui est représenté par une lettre. Exemple : 155 D.
Où est indiqué l’indice de charge du pneu ?
L'indice de charge du pneu, comme l'indice de vitesse, est indiqué sur le pneu.
Dans l'exemple de la photo du flanc, l'indice de charge du pneu est visible juste en dessous de la dimension du pneu.
Pour en savoir plus sur le marquage des pneus, cliquez ici.
Sur cette image, l'indice de charge du pneu est 155. La lettre D correspond à l'indice de vitesse. Pour connaître la charge maximale, consultez le tableau des indices de charge des pneus.
Inscription de l’indice de charge du pneu
Tableau des indices de charge des pneus
Le tableau des indices de charge indique qu'un pneu ayant un indice de charge de 155 peut supporter 3 875 kg. Pour connaître la vitesse maximale à laquelle il peut rouler, consultez le tableau des indices de vitesse ci-dessous.
Tableau des indices de charge
Tableau des indices de vitesse du pneu
Tableau des indices de vitesse du pneu
L'indice de vitesse D correspond à 65 km/h.
Priorité au code de la route ou à la charge par essieu
Dans la plupart des cas, la charge nominale du pneu est moins contraignante que les limites fixées par le code de la route ou la charge maximale par essieu du tracteur. Vous devez donc veiller à ce que votre charge ne dépasse jamais ces limites. Pour connaître la charge maximale par essieu du tracteur, reportez-vous à la documentation technique de votre machine.
Que faire si la charge varie ?
Avec les machines agricoles telles qu'un pulvérisateur ou une moissonneuse-batteuse, la charge varie au fur et à mesure de l'avancement du travail. La cuve du pulvérisateur est remplie à ras bord au début, ce qui représente une charge importante, puis la charge diminue au fur et à mesure de l'avancement de la pulvérisation.
Les pneus conçus pour ces machines et leurs indices de charge et de vitesse tiennent compte de ces charges cycliques.
l'indice de charge des pneus tient compte des charges cycliques
Charge et pression
Une pression plus élevée permet de transporter une charge plus importante, mais ce n'est pas toujours la meilleure option. En effet, il faut savoir qu'en agriculture, une pression élevée dans le champ peut être néfaste pour le sol. Un choix judicieux serait de monter des pneus basse pression avec la technologie MICHELIN Ultraflex, conçus pour supporter la charge élevée et limiter la compaction du sol.
Pour une utilisation alternant champ et route, le système CTIS (Central Tyre Inflation System) est une option intéressante, car il permet d'appliquer facilement une pression toujours adaptée à la charge et à la vitesse, sans quitter la cabine.
Moins de vitesse, plus de charge
L'indice de charge du pneu étant étroitement lié à l'indice de vitesse, un bonus de charge est possible en cas de réduction de la vitesse. Les exemples illustrés suivants vous montreront comment un pneu d'une taille donnée peut fonctionner en fonction de ses indices de charge et de vitesse. Nous verrons également que la pression a un impact sur la charge maximale.
Quelques exemples pratiques
Prenons un pneu MICHELIN MACHXBIB de dimension 710/70R42 173D.
Comme le montre le tableau, l'indice de charge et de vitesse 173 D signifie que ce pneu peut supporter une charge maximale de 6 500 kg à une vitesse de 65 km/h avec une pression de 2,4 bars (voir les valeurs en bleu).
Lien entre la pression la plus élevée, la vitesse la plus élevée et la capacité de charge
En gardant la même pression de 2,4 bars, je peux aussi rouler moins vite, à 30 km/h, et dans ce cas avoir un bonus de charge qui permettra au pneu de supporter 7 475 kg au lieu de 6 500 kg.
Lien entre la pression la plus élevée, la limitation de vitesse et la capacité de charge
Et si je réduis la pression à 1,4 bar, le pneu pourra supporter 6 795 kg à 10 km/h.
Lien entre une vitesse plus faible et une pression de pneu plus basse sur la capacité de charge.
Attention à la surcharge !
Comme nous l'avons vu, l’indice de charge des pneus fixe une limite à ne pas dépasser. En vous référant à nos tableaux, vous saurez toujours, pour un pneu et une dimension donnés, comment ne pas le surcharger. Pour connaître les risques de la surcharge et savoir comment les éviter, lisez cet article.
Un indice de charge du pneu en fonction de son utilisation
Pour une même machine (un tracteur, par exemple), deux pneus différents n'ont pas nécessairement le même indice de charge du pneu. Le choix de l'un ou de l'autre dépend de votre utilisation. Si vous avez besoin d'une plus grande capacité de charge, par exemple, vous pouvez opter pour un pneu MICHELIN Ultraflex VF, qui peut supporter une plus grande charge à une pression donnée*.
Vous souhaitez plus de conseils ? Découvrez notre guide de base sur les pneus
*Comparé aux pneus non VF (Flexion très élevée)