Bias or radial tyres for fertilisation
Fertilisation : choisir des pneus radiaux ou diagonaux ?
Le choix de pneus radiaux ou diagonaux est déterminant pour tout le cycle de culture, tout particulièrement pendant la fertilisation. Nous verrons que préférer une technologie à l’autre peut faire une différence déterminante pour la protection des sols. Quelle est la plus adaptée à vos besoins ? Découvrez-le dans cet article.
SOMMAIRE :
LES RISQUES CRÉÉS PAR LE COMPACTAGE DES SOLS
Les conditions climatiques peuvent compliquer considérablement la période de fertilisation. Souvent on traite ou on épand l’engrais en conditions humides, ce qui peut avoir des répercussions importantes sur le compactage des sols. Si le sol est humide, les pneus de votre engin compactent le sol en écrasant les pores et en expulsant l’air qui se trouve dans les microporosités. C’est le moment où vous risquez de causer le plus de dégâts.
Pour limiter ce risque, la meilleure solution est de travailler à basse pression. Nous recommandons de procéder ainsi systématiquement quand vous travaillez aux champs, même en dehors de la période de fertilisation et même par temps sec. Pendant la récolte, par exemple, il existe également un risque élevé de compactage parce que les machines utilisées sont plus lourdes et tassent le sol.
Mais c’est bien en conditions humides que le risque de compactage est élevé. Heureusement, choisir la bonne technologie de pneus peut atténuer ce phénomène.
Différence entre pneus radiaux et diagonaux
Michelin a inventé la technologie radiale en 1946. Pourquoi s’agissait-il d’une innovation majeure ? Parce que le principe de la technologie radiale est que les flancs sont séparés du sommet. Donc quand vous dégonflez un pneu radial, les flancs s’aplatissent. Le centre du pneu étant séparé des flancs, la surface de contact au sol est agrandie et prend la forme d’un rectangle.
Sur un pneu diagonal, le sommet et les flancs sont liés, ce qui crée une forme bombée. Un pneu dégonflé subit les mêmes effets sur la bande de roulement que sur les flancs. L’empreinte au sol prend la forme d’une ellipse et est plus petite que celle d’un pneu radial.
L’avantage des pneus radiaux est que la plus faible pression entraîne un allongement de l’empreinte au sol ; la charge étant alors répartie sur une plus grande surface, elle devient plus faible par centimètre carré.
Quels sont les avantages pour vous de cette plus grande empreinte ? Il en existe plusieurs :
- une diminution du compactage des sols
- une meilleure traction, qui se traduit par une plus faible consommation de carburant et une meilleure productivité
- plus de confort (la répartition de la gomme sur une plus grande empreinte au sol permet une meilleure absorption des chocs)
Les pneus radiaux durent-ils plus longtemps que les pneus diagonaux ?
Deux aspects à prendre en compte pour la longévité d’un pneu : la résistance aux chocs et la robustesse.
Un pneu diagonal offre une meilleure résistance aux chocs car il est composé de plusieurs carcasses. À l’inverse, il chauffe beaucoup quand il est soumis à de fortes contraintes, notamment pendant la phase de fertilisation, lorsque les réservoirs sont lourds et les pneus étroits.
Un pneu radial n’a qu’une seule carcasse, il se déforme moins et évacue plus de chaleur, ce qui le rend plus performant sur le plan de la résistance thermique. Les pneus radiaux sont conçus pour durer plus longtemps que les pneus diagonaux ; leur surface de contact au sol est plus grande, ce qui permet de répartir la charge plus uniformément et d’engendrer une usure plus régulière offrant une plus grande longévité. Les pneus diagonaux, dont l’empreinte est en forme d’ellipse, sont soumis par endroits à des surpressions, qui les font s’user plus rapidement.
Pneus radiaux + technologie MICHELIN UltraFlex = l’accord parfait
Si les avantages d’un pneu radial sont incontestables, choisir des pneus radiaux dotés de la technologie Michelin UltraFlex peut présenter des avantages supplémentaires.
Un test réalisé entre un pneu radial MICHELIN doté de la technologie MICHELIN Ultraflex et un pneu radial d’un concurrent a montré que l’empreinte du pneu MICHELIN SPRAYBIB est 20 % plus grande* :
20% more footprint with MICHELIN SPRAYBIB tyre, with MICHELIN UltraFlex and radial technologies*
1 : Empreinte d’un pneu radial d’un concurrent avec technologie standard (dimension : 380/90 R46 172D/175A8)
2 : Empreinte du pneu MICHELIN SPRAYBIB, un pneu radial de même dimension, conçu avec la technologie MICHELIN UltraFlex.
Dans ce test, le pneu MICHELIN SPRAYBIB recouvre 2 287 cm2 contre1 909 cm2 pour le pneu concurrent, soit une empreinte au sol 20 % plus grande.
En d’autres termes, quand le pneu du concurrent exerce une pression sur le sol de plus de 27 tonnes par m2, le pneu MICHELIN SPRAYBIB est conçu pour la réduire de 4,5 tonnes par m2, offrant ainsi une meilleure protection des sols, une meilleure traction et des économies de carburant.
MICHELIN SPRAYBIB radial tyre
Naturellement, plusieurs de nos pneus radiaux sont dotés de la technologie MICHELIN UltraFlex et sont adaptés à vos différentes machines :
- Le pneu MICHELIN YIELDBIB pour les tracteurs
- Le pneu MICHELIN SPRAYBIB pour les pulvérisateurs automoteurs
- Le pneu MICHELIN FLOATBIB pour les épandeurs automoteurs
Économisez du carburant grâce à une pression adaptée
Les trois gammes de pneus radiaux MICHELIN UltraFlex citées ci-dessus sont compatibles avec les systèmes CTIS (Central Tyre Inflation System, système centralisé de gonflage des pneus)**. En d’autres termes, ce système vous permet d’ajuster la pression des pneus sans quitter votre cabine ; ainsi elle est toujours optimisée pour votre usage du moment.
Grâce à une pression des pneus optimisée, vous pouvez exploiter tous les avantages apportés par vos pneus (très basse pression grâce à la technologie MICHELIN UltraFlex, compactage des sols réduit, meilleure traction) et éviter les dépenses de carburant superflues.
* Étude interne Michelin réalisée à Arbonne en France en janvier 2022. Pneus concurrents en 380/90 R46 172D/175A8 et pneus MICHELIN SPRAYBIB VF 380/90 R46 CFO 173D/169E. La charge par pneu est identique : 5 200 kg et la pression utilisée correspondent aux préconisations de chaque fabricant : 3,2 bar pour le pneu concurrent et 2,3 bar pour le pneu MICHELIN SPRAYBIB CFO.
** Les CTIS sont disponibles uniquement dans certains pays. Pour plus d’informations, prenez contact avec votre concessionnaire.
Vous souhaitez plus de conseils ? Découvrez notre guide pour bien choisir vos pneus.