TRacteur équipé de pneus MICHELIN AXIOBIB2 dans un champ

axiobib2 at work

TRacteur équipé de pneus MICHELIN AXIOBIB2 dans un champ

Monter et démonter ses pneus

Le démontage et le montage d’un pneu agricole doivent être effectués par un professionnel formé et qualifié, utilisant des outils et des modes opératoires appropriés. Si plusieurs personnes effectuent ces opérations, s’assurer qu’une même personne, au moins, est présente durant toutes les opérations. Utiliser un circuit d’air comprimé équipé d’un limiteur de pression correctement réglé. Le non-respect de ces consignes et de ces modes opératoires peut donner lieu à un montage incorrect du pneu sur la jante, mais aussi provoquer l’éclatement du pneu, risquant d’entraîner des blessures corporelles graves, voire mortelles.

Démonter le pneu de la jante

disassemble a wheel

photo demonterttalon ag

disassemble a wheel

1. Ne pas essayer de décoller d’une jante, les talons d’un pneu agricole gonflé.

2. IMPÉRATIF, enlever le mécanisme intérieur de la valve :

  • S’assurer que le pneu est complètement dégonflé, avant de procéder au démontage
  • Ne pas utiliser d’outil susceptible de détériorer les flancs ou les talons de l’enveloppe
  • Décoller les talons à partir des encoches de démontage lorsque le pneu en est pourvu
  • Lubrifier les sièges de jante et les talons du pneu, pour faciliter le démontage et éviter les détériorations des talons, en particulier lors d’une intervention pour crevaison
  • Si la jante présente des dommages apparents, le dégonflage est un préalable à la dépose de l’ensemble monté

Préparer au montage

triptich picture of a man removing a tyre

photo demonter pneu large reference

triptich picture of a man removing a tyre

1. Avant montage, s’assurer de la compatibilité entre la jante, le pneu et la chambre à air, vérifier que :

  • La jante soit compatible en termes de charge et de pression avec l’usage.
  • Le pneu convient au véhicule ou à l’engin,
  • Le diamètre au “seat” de la jante correspond au diamètre au “seat” du pneu à monter (Exemple : Enveloppe 18.4 R 30 Jante : DW16L x 30),
  • Le montage du pneu est autorisé sur cette jante

Attention : il existe des jantes avec des diamètres au seat de 15.3”, ne jamais monter sur ces jantes des pneus de 15”. De même pour les jantes de diamètre de 16.1” et de 16.5”, ne jamais monter des pneus de 16”

2. Sur une jante déjà utilisée, avant de procéder au montage : La jante doit être propre, et ne présenter aucune détérioration. À défaut, nettoyer la jante à l’aide d’une brosse métallique. Attention: Ne jamais monter un pneu sur une jante fissurée, déformée, qui présente des amorces de rupture, des traces de réparation par soudure, etc.

3. Si le pneu est usagé, l’examiner attentivement à l’extérieur et à l’intérieur pour repérer d’éventuelles détériorations qui devront être réparées avant le montage. S’il présente une détérioration ou un signe de déchéance jugé non réparable par un spécialiste, éliminer le pneu.

4. Pour un montage avec chambre à air, toujours utiliser une chambre à air neuve adaptée la dimension du pneu (marquage sur la chambre à air des dimensions de pneus compatibles). Ne pas monter de chambre à air dans une jante détériorée, réparée ou présentant des aspérités. Pour un montage sans chambre à air d’un pneu Tubeless, sur jante Tubeless, monter une valve Tubeless neuve, à chaque montage.

5. Employer des outils en bon état, non tranchants, propres et appropriés aux pneus et aux jantes (décolle bourrelets, leviers, machines...). Dans le cas de pneus larges ou gros volume, préférer l’utilisation d’un vérin pousse-talon ou d’un décolle bourrelets (assistance mécanique appropriée) pour le montage du deuxième talon. Avant de procéder au montage, lubrifier les sièges de jante et les bourrelets (talons) de l’enveloppe. Appliquer une fine couche de lubrifiant sur les parties repérées sur le croquis ci-contre. Sur le côté extérieur des bourrelets, le lubrifiant doit monter jusqu’à 5 cm plus haut que le rebord de jante. N’utiliser que des produits adaptés à cet usage et non agressifs pour le pneu : exclure les produits à base d’hydrocarbures, silicones, antigel...

Monter le pneu sur la roue verticale

two men fitting a tire

photo monter pneu vertical

two men fitting a tire

schema or installation diagram

image schema montage optimise reference

schema or installation diagram

1. Positionner la valve ou le trou de valve en bas.

2. Positionner la fenêtre de détalonnage éloignée de l’emplacement de la valve. Afin d’éviter une détérioration du talon sur celle-ci.

3. Engager le pneu sur la jante de telle sorte que le premier talon du pneu vienne se positionner sur le rebord de jante. S’il y a lieu, respecter, le sens de rotation indiqué sur le pneu par une flèche.

4. À l’aide d’un levier adapté, et, par touche successive tous les 10 cm environ :

  • Faire passer le premier talon par-dessus le rebord de jante et le pousser dans la gorge la plus profonde.
  • Une fois le premier talon passé : Fixer la valve en serrant modérément l’écrou. Dans le cas de montage avec une chambre à air, positionner la chambre à air légèrement gonflée à l’intérieur du pneu
  • Pour le deuxième talon : faire passer le talon par-dessus le rebord de jante, et le pousser dans la gorge la plus profonde
  • Terminer à la valve.

5. Centrage du pneu, mise en place des talons :

  • Baisser légèrement le cric pour approcher le centrage du pneu sur sa jante,
  • Retirer le mécanisme intérieur de la valve,
  • Gonfler lentement et faiblement pour une meilleure mise en place des talons,
  • Dans le cas de montage avec une chambre à air vérifier que les talons ne pincent pas celle-ci. Gonfler à 2,5 bars sans dépasser cette pression, pour assurer une bonne mise en place des talons.


Gonfler et mettre en place des talons

ag help advice schema montage fr


Attention : ne jamais se placer sur les trajectoires pour éviter tout risque d’accident corporel en cas d’incident. Pour un travail en toute sécurité, utiliser un pistolet de gonflage avec un manomètre étalonné, relié à la valve par une rallonge d’air de 3 mètres au minimum, équipé d’un système à clip côté valve, et en parfait état de marche - ne jamais bloquer la poignée.

Sécurité :

Les équipements de sécurité à utiliser sont :

Un système de rétention de l’ensemble pneumatique agricole (cage de sécurité)
Une paire de lunettes de protection
Une paire de chaussures de sécurité
Un casque antibruit. À défaut de cage ou de barre de sécurité, l’opérateur doit s’éloigner le plus possible du pneu et de la jante.

Précautions :

Vérifier avant tout :
Que les talons soient bien placés et centrés par rapport aux rebords de jante. Gonfler jusqu’à 2,5 bar sans dépasser cette pression.
Si les talons ne sont pas correctement en place : dégonfler, lubrifier à nouveau et gonfler jusqu’à la pression de 2,5 bar, renouveler ces opérations jusqu’à la mise en place correcte des talons.

Ensuite :

Remettre le mécanisme intérieur de la valve,

Serrer l’écrou de valve, à la main,

Gonfler à la pression de service déterminée, en fonction des échelles de charges mentionnées dans la documentation du manufacturier ou à la pression de stockage,

Visser le bouchon de valve après tout gonflage ou contrôle de la pression, car seule cette pièce assure la propreté de la valve et son étanchéité. En cas de montage à plat au sol, méthode déconseillée par Michelin du fait de l’impossibilité de voir la mise en place du talon inférieur, veiller à :

Ne pas dépasser dans un premier temps la pression maximale de 0,7 bar (pour la prise d’étanchéité) ;

Relever impérativement l’ensemble pneu-jante, le placer dans une cage de sécurité ou à défaut appuyer la partie supérieure contre un mur, jamais contre une porte ou une cloison légère ;

Respecter les consignes de gonflage relatives au montage vertical (figures 1, 2 et 3).

La mise en service

Pour le transport des engins (par la route, par le rail ou par bateau), nous conseillons de gonfler les pneus agricoles à 1,8 bar (soit 26 psi.) afin d’éviter des détériorations possibles du fait de certains systèmes d’arrimage.

À la mise en service de l’engin, les pressions doivent absolument être déterminées et réglées en fonction de la charge supportée par les pneus et des conditions réelles d’utilisation.

Montage et démontage d'un pneu agricole (FR)

MICHELIN - FORMATION - Montage et démontage d'un pneu agricole (FR)

Restez informés des dernières actualités Michelin Agricole !
#positivecycle

En fournissant mon adresse e-mail et en cliquant sur « Envoyez-moi les actus », j’accepte de recevoir des e-mails marketing de la part de Michelin. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus sur la manière dont Michelin traite vos données personnelles et exercer vos droits, cliquez ici.

Les champs marqués d’un * sont obligatoires, à défaut nous ne pourrons pas traiter votre demande.

common.error.invalidField:This field is invalid
0/200
Agriculteur Entreprise de Travaux Agricoles Négociant spécialiste Concessionnaire Autres
common.error.invalidField:This field is invalid

Un conseil ? Une question ? Un échange téléphonique ?
Remplissez le formulaire, notre équipe se charge de vous joindre dans les plus brefs délais.

Vous utilisez un navigateur Web obsolète.

Vous utilisez un navigateur qui n'est pas pris en charge par ce site web. Cela signifie que certaines fonctionnalités peuvent ne pas fonctionner comme prévu ou entraîner des comportements étranges lors de la navigation.

Utilisez ou mettez à jour/installez l'un des navigateurs suivants pour profiter pleinement de ce site !

Firefox 78+
Edge 18+
Chrome 72+
Safari 12+
Opera 71+