Marquage d’un pneu de tracteur
Comment lire le marquage d’un pneu de tracteur?
SOMMAIRE:
La taille des pneus de tracteur expliquée en moins de 5 minutes
Pour aller droit au but, voici une vidéo qui vous donne les grandes lignes du marquage des pneus. Nous reviendrons plus en détail dans la suite de l'article.
Un exemple concret de taille de pneu de tracteur
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Accepter les cookies de YoutubePrenons un exemple concret avec un pneu MICHELIN XEOBIB et regardons de près ce que signifie le marquage sur le flanc du pneu :
MICHELIN: La marque du fabricant figure toujours sur le flanc du pneu.
XEOBIB: Le nom de la gamme (ici « XEOBIB ») est indiqué à côté de la marque. Une gamme est conçue pour s'adapter à un type de véhicule particulier et pour répondre à un besoin spécifique.
VF = Very High Flexion (Flexion très élevée) : ce préfixe désigne une catégorie normalisée de pneus - des pneus conçus pour supporter 40 % de charge en plus à pression égale(2). Chez Michelin, la norme VF ou IF correspond à notre « Technologie MICHELIN Ultraflex », qui permet des empreintes plus longues pour limiter la compaction du sol et l'orniérage.
La dimension du pneu fait partie du marquage des pneus du tracteur
On trouve ensuite le marquage du pneu qui correspond à la dimension :
650: Largeur nominale du boudin en mm. Ce marquage correspond à la distance entre les flancs gauche et droit du pneu.
60: Rapport d'aspect en % (hauteur de la paroi latérale/largeur nominale du boudin). En pratique, cela signifie que le rapport, dans notre exemple, est de 60 % de 650.
R: Définit la structure : « R » signifie radial. S'il ne s'agit pas d'un pneu radial, un simple tiret « - » indique qu'il s'agit d'un pneu à carcasse diagonale.
38: Diamètre nominal de la jante exprimé en pouces (1 pouce = 2,54 cm).
155: Indice de charge normalisée. Il s'agit d'un indice correspondant à la charge nominale que le pneu peut supporter. Vous pouvez consulter notre tableau des indices de charge pour connaître la charge maximale en kilos correspondant à votre indice de charge.
D: Indice de vitesse normalisée. Il s'agit d'un indice correspondant à une vitesse maximale à laquelle le pneu peut rouler. Voir notre tableau de l'indice de vitesse.
Radial: Type de structure.
CdR = Circonférence de roulement en mm
E = Largeur de section du pneu en mm.
Tubeless: pneu sans chambre à air
Michelin® X®: Marque déposée
Les autres marquages qui peuvent apparaître sur le flanc du pneu
Passons en revue la liste des marquages que l'on peut trouver sur le flanc d'un pneu et les informations correspondantes.
IF = « Flexion améliorée »: Ce préfixe désigne une catégorie normalisée de pneus conçus pour supporter 20 % de charge en plus à pression égale(1).
VF = « Flexion très élevée »: Comme vu dans notre exemple ci-dessus, ce préfixe désigne une catégorie normalisée de pneus conçus pour supporter 40 % de charge en plus à pression égale(2).
PFO = « Pressure Field Operation »: Ce marquage est une norme ETRTO* qui permet aux pneus IF/VF des tracteurs de supporter une charge plus élevée à une vitesse inférieure (1)(2). *ETRTO = European Tyre and Rim Technical Organisation (Organisation technique européenne du pneu et de la jante)
Autres marquages des pneus AG
CFO = « Cyclic Field Operation »: signifie une amélioration de l'opération cyclique sur le terrain. CFO indique que les pneus sont conçus pour fournir une capacité de charge supplémentaire sur le terrain sur 1,5 km maximum.(3)
TL = « Tubeless »: signifie que le pneu n'a pas de chambre à air. Chez Michelin, nous ne fabriquons que des pneus sans chambre à air pour les machines agricoles.
IMP = « Implement »: Ce marquage signifie que le pneu est principalement destiné aux machines agroalimentaires ou aux remorques. Il peut également équiper les roues directrices et motrices avant des tracteurs agricoles et forestiers mais n'est pas adapté à un travail soutenu avec un couple élevé.
IND = « Industrial »: Marquage des pneus destinés aux applications de construction avec des capacités de charge et de pression différentes de celles des pneus de même désignation et de même dimension destinés aux applications agricoles.
NRO = « Narrow Rim Option »: Norme ETRTO expérimentale qui doit être approuvée. Elle permet d'utiliser une jante beaucoup plus étroite que celle normalement autorisée par l'ETRTO pour les pneus IF et VF.
CAI = « International article code »: Identifie un produit par un code spécifique et unique à 6 chiffres.
SRI = « Speed Radius Index »: Paramètre utilisé pour calculer la vitesse théorique des véhicules lors des procédures de normalisation dans l'Union européenne et pour l'interchangeabilité des différentes tailles de pneus.
Pictogrammes
Les pictogrammes sont des marquages supplémentaires que l'on peut trouver sur les pneus MICHELIN. Voici ce qu'ils signifient.
Pictogramme technologie MICHELIN Ultraflex
MICHELIN Ultraflex
La technologie MICHELIN Ultraflex, inventée par Michelin en 2004, est une innovation qui permet aux véhicules agricoles d'utiliser une pression beaucoup plus faible et donc de protéger le sol, augmentant ainsi le rendement des cultures. Ce symbole signifie que le pneu est équipé de cette technologie.
pictogramme haute traction
Haute traction
Ce pictogramme signifie que votre pneu a été conçu pour offrir un haut niveau d'adhérence pour une meilleure traction sur le terrain.
Pour en savoir plus, lisez notre article « Comment améliorer la traction »
pictogramme air systems ready
Air system ready
Si le pneu est « Air Systems Ready », il est compatible avec le système CTIS (Central Tyre Inflation System), qui permet de contrôler la pression des pneus depuis la cabine.
pictogramme du bouclier anti-chaume
Bouclier anti-chaume
Ce pictogramme signifie que le pneu est conçu avec une protection spéciale contre les dommages causés par les chaumes.
Voir notre article sur l'endommagement des pneus.
Pictogramme de la pression de montage maximale
Pression de montage maximale
Ce symbole n'indique pas la pression maximale pour rouler avec le pneu, mais la pression maximale lorsqu'il est monté sur la jante.
N'oubliez pas d'ajuster la pression une fois le pneu monté.
Pour en savoir plus, lisez notre article dédié.
Dimensions de la carcasse et de la jante
Il peut également être utile de savoir ce que signifient les dimensions de la carcasse et des jantes. Nos explications avec un schéma :
Dimensions de la carcasse et de la jante
Carcasse
S : Largeur de section du pneu
R’ : Rayon avec charge en statique exprimée en mm - « R » pour radial « - » pour diagonal
R : Rayon sans la charge
D : Diamètre extérieur, égal à 2 x R
Jante
Ø : Diamètre de jante en pouces
F : Largeur intérieure
H : Hauteur du boudin
Pour en savoir plus sur les jantes, découvrez notre article « Bien comprendre les jantes, les chambres à air et les valves ».
Vous souhaitez plus de conseils ? Découvrez notre guide de base sur les pneus
(1) Comparé aux pneus non IF (Flexion améliorée)
(2) Comparé aux pneus non VF (Flexion très élevée)
(3) Comparé aux pneus non CFO