Comment adapter vos pneus de moissonneuse-batteuse à vos besoins

Comment adapter vos pneus de moissonneuse-batteuse à vos besoins

Comment adapter vos pneus de moissonneuse-batteuse à vos besoins

C'est la saison des récoltes. Vous vous apprêtez à sortir votre moissonneuse-batteuse du garage pour la saison des récoltes. Comment s'assurer que les pneus sont prêts pour cette phase, sans glissement, sans crevaison, sans consommation inutile de carburant ou sans compaction excessif du sol ? Nos experts ont quelques conseils pour vous.

SOMMAIRE:

Vérifier l'état général des pneus de votre moissonneuse-batteuse

Lorsque vous sortez votre moissonneuse-batteuse de votre garage après plusieurs mois, la première chose à faire est de vérifier l'état général des pneus. Examinez-les pour vous assurer qu'ils ne présentent pas de coupures ou d'autres formes de dommages, ni une usure trop importante qui les rendrait susceptibles de glisser excessivement dans le champ, ce qui vous obligerait à les remplacer après le début de la récolte. En cas de doute, n'hésitez pas à consulter votre revendeur de pneus.

Appliquer la bonne pression des pneus

La pression des pneus est tout aussi cruciale pour votre moissonneuse-batteuse que pour vos autres machines agricoles. Pourquoi ? Parce que sur les grandes machines comme les moissonneuses-batteuses, chacun de vos pneus avant peut avoir à supporter jusqu'à 15 tonnes.

Si la pression est insuffisante, les pneus peuvent se fatiguer et finir par s'abîmer. La bande de roulement du pneu surchargé percera la carcasse, qui finira par se briser, entraînant des fractures radiales externes (visibles) ou internes (non visibles). C'est le début de la fin de vie du pneu de la moissonneuse-batteuse, et son remplacement prématuré entraînerait un coût que vous auriez pu éviter.

Par ailleurs, si le pneu est surgonflé, il compactera encore plus le sol à un moment (la récolte) où vous utilisez une machine dont la charge par essieu est la plus élevée.

Comment déterminer la bonne pression pour vos pneus ?

La pression doit tenir compte de la charge. Et pour la déterminer, il faut rassembler plusieurs informations et effectuer un calcul simple.

Ne vous inquiétez pas, nous vous accompagnons dans cette démarche.

Comment estimer la charge de votre moissonneuse-batteuse ?

Pour commencer, nous vous invitons à dessiner un tableau comme celui-ci et à le remplir avec les valeurs qui serviront à estimer la charge totale :

FRONT (70%)

REAR (30%)

1- Combine harvester empty weight

2- Picker weight

3- Load transfer from picker

4- Hopper weight

5- Total weight per axle

6- Total weight per tyre

1 - Déterminer le poids à vide de la moissonneuse-batteuse

La première étape consiste à déterminer le poids à vide de votre moissonneuse-batteuse. L'idéal est de la peser, mais si ce n'est pas possible, vous trouverez cette information sur la plaque signalétique de votre moissonneuse-batteuse ou dans le manuel du constructeur.

Prenons un exemple concret : celui d'une moissonneuse-batteuse John Deere S770, dont le poids à vide est de 18 900 kg.

2 - Déterminer le poids du cueilleur/de la barre de coupe

Le poids du cueilleur sera également pris en compte dans le calcul de la charge.
Exemple de poids du cueilleur : 3 550 kg.

Le cueilleur étant à l'avant de la machine, cela va générer un déport, selon le principe du porte-à-faux. Il faudra donc mesurer l'impact en kilogrammes sur l'essieu, en tenant compte du déport entre le centre de gravité de l'outil et le centre des moyeux de l'essieu.

3 - Détermination du déport et du transfert de charge de la moissonneuse-batteuse

Comme il y a un déport avec la barre de coupe, nous allons calculer le transfert de charge. Pour cela, il faut d'abord estimer la valeur du déport.

Pour calculer le déport, il faut considérer le point d'attache du cueilleur et estimer le centre de gravité de l'outil. En prenant comme référence un point situé à environ 1 mètre devant le point d'attache, nous devons mesurer la distance entre le milieu du moyeu avant et ce point.
Dans notre exemple, nous mesurons un déport de 3,05 mètres.

Vous devez également connaître l'empattement (la distance entre le centre du moyeu arrière et le centre du moyeu avant). Il est généralement indiqué dans la documentation technique, mais vous pouvez aussi le mesurer facilement.
Dans notre exemple, nous mesurons un empattement de 3,55 m.

Le coefficient de déport de charge se calcule comme suit : distance entre le centre de gravité et le centre du moyeu avant divisée par l'empattement.
Dans notre exemple : 3,05 m/3,55 m = 0,86 est notre déport de charge.

Ce coefficient est utilisé pour estimer le poids supplémentaire sur l'essieu avant.

Nous allons maintenant multiplier le poids de l'outil avant par ce coefficient :
Dans notre exemple : 3 550 kg x 0,86 = 3 053 kg (arrondi à 3 050 kg). Cela signifie que nous avons un transfert de charge de 3 050 kg.

Calculez la répartition du poids avant/arrière de votre moissonneuse-batteuse

Pour la répartition avant/arrière, on peut utiliser un rapport de 70/30, qui s'applique à la plupart des machines : 70 % de charge avant et 30 % de charge arrière. Cette information peut être vérifiée auprès de votre concessionnaire.

Ainsi, pour calculer le poids sur l'essieu avant, nous appliquons un pourcentage de 70 % au poids à vide. Et pour l'essieu arrière, nous appliquons un pourcentage de 30 %.

Notre résultat est le suivant

  • 18 900 kg x 70 % = 13 230 kg à l'avant
  • 18 900 kg x 30 % = 5 670 kg à l'arrière

Vous pouvez maintenant commencer à transférer les données que vous avez recueillies dans le tableau, comme suit :

FRONT (70%)

REAR (30%)

1- Combine harvester empty weight

13 230 kg

5 670 kg

2- Picker weight

3 550 kg

-

3- Load transfer from picker

3 050 kg

-

4- Hopper weight

5- Total weight per axle

6- Total weight per tyre

4 - Calculer le poids de la trémie

En ce qui concerne la trémie de la moissonneuse-batteuse, vous connaissez normalement son volume. Il s'agit de prendre sa capacité en litres et de la convertir en kilos. Pour ce faire, il est conseillé d'utiliser un coefficient généreux de 0,8.

Dans notre exemple, la trémie a une capacité de 10 500 litres, l'application de ce coefficient signifie donc :

10 500 litres x 0,8 = 8 400 kg de poids de trémie.

Comme une grande partie de la trémie de la moissonneuse-batteuse est située à l'avant, nous appliquerons le même rapport 70/30 pour calculer la répartition du poids entre l'avant et l'arrière.

Notre résultat est le suivant :

8 400 kg x 70 % = 5 880 kg à l'avant.
8 400 kg x 30 % = 2 520 kg à l'arrière.

Vous pouvez ajouter ces valeurs au tableau.

5 - Calculer le poids total avant/arrière

Maintenant que nous disposons de toutes les informations, il ne nous reste plus qu'à additionner les poids par colonne avant/arrière.

FRONT (70%)

REAR (30%)

1- Combine harvester empty weight

13 230 kg

5 670 kg

2- Picker weight

3 550 kg

-

3- Load transfer from picker

3 050 kg

-

4- Hopper weight

5 880 kg

2 520 kg

5- Total weight per axle

25 710 kg

8 190 kg

6- Total weight per tyre

12 855 kg

4 095 kg

Dans notre exemple, le poids total de l'essieu avant est de 25 710 kg.
Pour connaître le poids par pneu, il suffit de diviser ce chiffre par 2 : 25 710 kg/2 = 12 855 kg par pneu avant.

Même calcul pour l'arrière :
Total essieu arrière : 8 190 kg, 8 190 kg/2 = 4 095 kg par pneu arrière.

Faut-il prendre en compte les consommables ?

Les consommables tels que les hydrocarbures et le carburant représentent un poids qui est parfois inclus dans le poids à vide du véhicule, disponible dans la fiche technique du constructeur. S'agissant d'une estimation, nous ne visons pas une précision extrême. Nous nous concentrons sur les principales charges pour déterminer le poids total.

Déterminer la pression des pneus de votre moissonneuse-batteuse

Une fois que vous avez le poids par pneu, il vous suffit de vous référer à la documentation du fabricant pour identifier la pression correcte des pneus avant et arrière. Vous pouvez télécharger la documentation Michelin ici.

Dans notre exemple, les pneus sont des MICHELIN CEREXBIB 2.

La documentation technique de ce pneu présente un tableau avec les pressions, les charges et les vitesses. Ces trois données sont étroitement liées (pour en savoir plus, lisez notre article « Comment éviter la surcharge des pneus »).

Voici comment cela fonctionne :

Pour notre moissonneuse-batteuse, nous avons estimé une charge totale de 12 855 kg par pneu avant.

Dans le tableau des pneus MICHELIN CEREXBIB 2 ci-dessous, nous voyons que si nous n'avons pas l'intention de dépasser une vitesse de 10 km/h, nous pouvons transporter jusqu'à 13 070 kg avec une pression de 1,7 bar.

C'est la pression que nous devrions appliquer à nos pneus avant de 38", pour des performances optimales.

Pneu MICHELIN CEREXBIB 2
VF 900/60R38 CFO+ 193A8 TL

Pression avant MICHELIN Cerexbib 2

Pression avant MICHELIN Cerexbib 2

Pour l'arrière, la charge estimée par pneu est de 4 095 kg. En se référant au tableau de nos pneus arrière MICHELIN Cerexbib 2, on constate que la pression de 1,2 bar permet de transporter une charge allant jusqu'à 6 035 kg à une vitesse maximale de 10 km/h.

Pneu MICHELIN CEREXBIB 2
VF 620/70R26 CFO+ 173A8 TL

Pression arrière MICHELIN Cerexbib 2

Pression arrière MICHELIN Cerexbib 2

Nos pressions avant/arrière sont donc adaptées à notre moissonneuse-batteuse.

déterminer la pression des pneus de votre moissonneuse-batteuse

déterminer la pression des pneus de votre moissonneuse-batteuse

Le cas particulier des terrains en pente

S'il y a une pente dans vos champs, votre moissonneuse-batteuse ne sera pas complètement horizontale et il y aura un transfert de charge d'un côté à l'autre. Dans ce cas, on augmentera légèrement les pressions pour protéger le pneu. La méthode d'augmentation de la pression est indiquée à la fin de la documentation technique Michelin.

Dans les autres cas, s'en tenir aux pressions recommandées.

Le phénomène de flatspotting

Votre moissonneuse-batteuse n'ayant pas roulé pendant une longue période, vos pneus peuvent s'être légèrement affaissés en raison de la perte naturelle d'air au fil du temps. Dans ce cas, un phénomène de « flatspotting » peut se produire. Au lieu de conserver sa forme ronde, le pneu s'est légèrement aplati sur la partie en contact avec le sol. Il n'y a pas lieu de s'inquiéter.

Lors des premiers tours, vous ressentirez quelques vibrations jusqu'à ce que les pneus reprennent leur forme normale. Ce phénomène de « flatspotting » se dissipe en peu de temps.

 

Vous souhaitez plus de conseils ? Découvrez notre guide d’entretien des pneus

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