post hotnews ideal tyre mount herobanner

Le bon pneu pour vos usages longue distance

Publié le 1 septembre 2021 - 3 min de lecture

Avis à tous les conducteurs de poids lourd sur autoroutes et lignes droites : découvrez comment choisir le bon pneu pour les longues distances. Comme vous le savez, à chaque type de route correspondent un outil et une taille de pneu. Pour en savoir plus, nous avons rencontré Jean-Matthieu Bodin, Product Category Manager chez Michelin, qui nous a parlé du 315/70R22.5, le nouveau pneu spécial longues distances.

 

post hotnews ideal tyre mount video

Comment choisir la dimension de vos pneus?

Jean-Matthieu Bodin,

Product category manager

MICHELIN - Le 315/70, la dimension idéale pour le transport longue distance

 

 

bloc titre tyre mount


 

false

Les pneus longue distance 315/80 ont une plus grande longévité kilométrique que les 315/70

Les données du terrain montrent le contraire, la bande de roulement du 
MICHELIN X® LINE™ ENERGY™ 315/70 affiche un gain de durée de vie de 11 % par rapport au 315/80.

 

 

 

true

Les poids lourds équipés de 315/70 peuvent tracter une remorque en 385/65

Tous les modèles récents de poids lourds sont compatibles avec les hauteurs des séries 55 et 65.

 

 

false

Le 315/80R22.5 n’est pas une dimension de pneu efficiente et va disparaître

Le 315/80R22.5 reste une dimension très efficiente pour le transport régional. Preuve en est le lancement par Michelin d’un nouveau 315/80R22.5 ® Multi™ Energy™

 

 

false

Le coût de la gestion de deux dimensions de pneus dans mon atelier est supérieur aux avantages tirés des performances des pneus

Le passage au 315/70R22.5 offre des avantages plus importants en raison des économies de carburant et de l’abaissement du coût kilométrique.

 

 

false

Les poids lourds équipés de 315/70R22.5 connaissent plus de dommages

La différence de garde au sol entre le 315/70 et le 315/80 est de 3 cm. Elle se compense facilement par les réglages pneumatiques. On trouve aujourd’hui des réseaux routiers modernes et des infrastructures adaptées au chargement dans toutes les régions du monde.

 

 

false

Les aires de chargement sont conçues pour des poids lourds équipés de 315/80R22.5

De plus en plus d’aires de chargement sont modernisées et adaptées aux pneus 315/70R22.5. Il semble n’y avoir aucun problème avec les poids lourds équipés des séries 60.

 

 

true

La capacité de chargement est la même sur l’essieu moteur

La capacité de chargement est exactement la même en montage en jumelé 150 L, seul l’indice de charge en montage simple diffère.

 

 

false

Les pneus 315/70R22.5 et 385/55R22.5 sont plus chers que les 315/80R22.5 et 385/65R22.5

Il n’y pas de différence de prix entre les pneus Michelin 315/70R22.5 et 315/80R22.5 sur le marché du remplacement de pneus. Le prix de revente conseillé par Michelin est le même pour les deux tailles.

Il n’y a pas non plus d’écart de prix entre les spécifications des tailles de pneus lors de l’achat d’un poids lourd. Il peut toutefois y avoir un écart selon le fabricant d’équipement d’origine.

Vous utilisez un navigateur Web obsolète.

Vous utilisez un navigateur qui n'est pas pris en charge par ce site web. Cela signifie que certaines fonctionnalités peuvent ne pas fonctionner comme prévu ou entraîner des comportements étranges lors de la navigation.

Utilisez ou mettez à jour/installez l'un des navigateurs suivants pour profiter pleinement de ce site !

Firefox 78+
Edge 18+
Chrome 72+
Safari 12+
Opera 71+