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100 ans de rechapage de pneus poids lourds

Publié le 22 février 2024 - 3 min de lecture

Au fil des ans, Michelin n’a jamais cessé d’innover et de contribuer au développement du secteur du transport routier, en aidant les flottes à améliorer leurs performances. Dans un contexte économique préoccupant, Michelin s’est donné pour objectif d’offrir plusieurs vies aux pneus afin d’en réduire le coût. C’est ainsi que le rechapage est né il y a 100 ans.Embarquez pour un voyage à travers l’histoire et découvrez comment Michelin a maîtrisé cette technologie innovante.

 

1923

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Pour augmenter le potentiel kilométrique, rechapons !

Au cours de l’entre-deux-guerres, les transports se développaient dans un contexte économique difficile. Les clients avaient alors besoin de pneus fiables, capables d’assurer la sécurité des personnes et des biens tout en offrant une durée de vie accrue moyennant un coût raisonnable.

Après avoir constaté que la bande de roulement d’un pneu s’usait beaucoup plus vite que sa carcasse, Michelin a proposé, dès 1923, de rendre le pneu réutilisable en le rechapant : 100 ans plus tard, ce procédé n’a jamais été autant d’actualité !

1937

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Michelin invente le « Metallic », le pneu à carcasse acier

Pour pouvoir supporter de lourdes charges, la carcasse des pneus poids lourds est constituée de dizaines de plis de tissu. Michelin a dû alors relever un deuxième défi : développer une innovation permettant de rechaper les pneus plusieurs fois. En 1937, l’entreprise invente le pneu « Metallic », le premier à être doté d’une carcasse composée de seulement quatre couches de câbles d’acier.

1946

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Michelin : premiers essais de rechapage de pneus poids lourds

En France, l’usine d’Avallon produit le premier pneu poids lourd rechapé à chaud.


1966

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Un tout nouveau procédé nommé Remix

Toujours désireux de maintenir à leur plus haut niveau la qualité et la fiabilité des pneus rechapés, Michelin invente le procédé Remix en 1966. Les pneus peuvent désormais être reconstruits en utilisant les produits et les méthodes de fabrication d’origine d’un pneu neuf. Quelle différence cela apporte-t-il pour la productivité d’une flotte ? Hé bien, cela signifie que le potentiel kilométrique peut atteindre 100 % de celui d’un pneu neuf !(1)

(1) Le mélange et la sculpture de la bande de roulement des pneus MICHELIN Remix® sont en grande partie les mêmes que ceux des pneus neufs MICHELIN. 90 % de la gamme de pneus MICHELIN Remix® sont fabriqués à partir du même moule et des mêmes matériaux que les pneus neufs MICHELIN et sont donc tout aussi performants. D'après les évaluations internes réalisées par le centre de recherche et développement de Michelin et les témoignages de clients recueillis en Europe depuis 2015.


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La production de pneus Remix ne cesse d’augmenter

Au fil des décennies, Michelin continue d’affirmer son rôle d’acteur majeur du rechapage à chaud. C’est en 2021 que le 18 millionième pneu Michelin Remix® sort de l’usine de Hombourg, en Allemagne, notre plus grande installation de rechapage d’Europe. Et ce n’est qu’un début !


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Le rechapage, un procédé désormais incontournable

100 ans après, le rechapage représente toujours un enjeu majeur pour les flottes, qui permet de proposer des pneus économiques, fiables et respectueux de l’environnement. Les questions d’écologie étant plus que jamais au cœur de nos innovations, le rechapage présente de nombreux avantages pour la planète :

- Réduction des émissions de CO2. 100 pneus rechapés permettent d’éviter de rejeter 11,6 tonnes (1) de CO2 dans l’atmosphère.
- Réduction de la consommation de matières premières. 1 pneu rechapé = 50 kilos (1) de matières premières économisés par rapport à la quantité nécessaire à la fabrication d’un pneu neuf.
- Réduction des déchets. Chaque pneu rechapé est un pneu de moins à recycler !

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Le rechapage innovant répond aux questions du passé, du présent et de l’avenir. Aujourd’hui, c’est une solution pertinente dans un contexte d’inflation, de crise sanitaire, d’instabilité internationale et de crise des matières premières. Véritable partenaire des petites et moyennes flottes, Michelin continuera d’innover à l’avenir pour vous aider à maîtriser vos coûts d’exploitation et à réduire votre impact sur l’environnement. L’aventure continue, alors restez à l’écoute !


Sources:

(1) L’économie de CO2 liée à l’acte de rechapage est calculée sur le gain matière associé. En termes de gain matière, un pneumatique rechapé MICHELIN Remix® réalise jusqu’à 100 % de kilomètres d’un pneumatique MICHELIN neuf (le mélange et la sculpture de la bande de roulement des pneus MICHELIN Remix® sont en grande partie les mêmes que ceux des pneus neufs Michelin ; 90 % des pneus de la gamme MICHELIN Remix® sont fabriqués à partir du même moule et des mêmes matériaux que les pneus neufs Michelin et sont donc tout aussi performants ; d’après les évaluations internes réalisées par le centre de recherche et développement de Michelin et les témoignages de clients recueillis en Europe depuis 2015). Le poids d’un pneumatique neuf est de 70 kg en moyenne. Le poids d’un pneumatique prêt à être rechapé est de 50 kg en moyenne. L’impact CO2 d’un pneu rechapé est lié au gain matière, soit 115 kg de CO2, soit 50 kg de matières premières économisées, à raison de 2,3 kg de CO2* par kg de matières premières. * L’équivalence entre CO2 et litre de carburant ou kilogramme de matière première est calculée ainsi : le facteur d’émission de 3,24 kg de CO2 pour 1 litre de diesel est issu de calculs d’analyse de cycle de vie réalisés par l’ADEME pour du diesel pur. Il intègre les émissions pendant les étapes de production du diesel (17 %) et pendant sa combustion (83 %). Source : ADEME, Étude « Well to Wheel » - JEC, V4, juillet 2014. Le facteur d’émission de 2,3 kg de CO2 pour 1 kg de pneu est issu de calculs d’analyse du cycle de vie de la production d’un pneu (cradle to gate), réalisés en interne par Michelin d’après les règles de calcul développées par la profession des manufacturiers de pneumatiques (TIP). Il intègre les étapes d’extraction des matières premières, de transport, de fabrication, et de distribution. Source : UL Environmental Standard, « Product Category Rules for preparing an Environmental Product Declaration for the product category: Tires », v3.05, février 2022.

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