3 précieux conseils pour éviter la panne sur la route

Publié le 17 octobre 2021 - 5 min de lecture

Les conducteurs qui ont connu la panne sur la route savent à quel point c’est stressant, coûteux et chronophage, mais ce n’est pas une fatalité !

Une intervention sur la route peut coûter quatre fois plus cher qu’une réparation dans un garage ! Le conducteur au bord de la route doit attendre une dépanneuse (une perte de temps), puis les pièces (encore une perte de temps), puis une intervention d’urgence (et encore une perte de temps !). Pour couronner le tout, le camion et les marchandises qu’il transporte sont immobilisés, ce qui nuit à votre chiffre d’affaires.

Voici trois conseils pour économiser du temps et de l’argent !

picture12

picture12

Anticipez

Grâce à l’entretien préventif (EP), vous pouvez économiser jusqu’à 50 %* sur les réparations, accroître la sécurité et prolonger la durée de vie de votre flotte.

Formez vos conducteurs et techniciens afin qu’ils vérifient que les véhicules sont en état de rouler avant et après chaque trajet. Le contrôle d’éventuels dommages visibles et de la pression des pneus avant et après chaque trajet permet non seulement de réaliser des économies de carburant et de suivre l’usure normale, mais également d’éviter une crevaison, qui représente 25 %* des pannes.

L’EP consiste à contrôler visuellement d’autres éléments importants, tels que :

  • les rétroviseurs,
  • les essuie-glaces,
  • les pare-brise,
  • les freins,
  • le niveau d’huile,
  • le niveau du liquide de refroidissement,
  • les phares, et ce, afin de détecter les petits problèmes avant qu’ils ne deviennent importants.
  • Le fait de programmer les réparations et réglages en dehors des heures de travail peut contribuer à limiter les immobilisations.
michelin site blocs texte astuces2 jaune

michelin site blocs texte astuces2 jaune

Soyez attentif aux signes

Toutes les pannes ne sont pas évitables, mais la plupart le sont. Apprenez à votre équipe à être attentive aux signes sur la route. Par exemple, des feux clignotants à l’arrêt peuvent indiquer un problème lié à l’alternateur ou à la batterie, tandis qu’une surchauffe peut être le signe d’un dysfonctionnement du radiateur ; si rien n’est fait, cela peut entraîner de graves problèmes de moteur. Certains signaux sont clairs, comme le voyant clignotant « contrôler le niveau d’huile ».

Il est toujours plus facile de repousser « à demain », mais une fuite d’huile peut entraîner la casse du moteur ou brûler d’autres pièces du véhicule.

picture13

picture13

Élaborez un plan

Même les poids lourds les mieux entretenus peuvent tomber en panne ; il est donc essentiel que vos conducteurs sachent quoi faire s’ils se retrouvent bloqués au bord de la route. La sécurité du conducteur et des autres usagers de la route est une priorité absolue. Les conducteurs doivent savoir qui appeler, comment caler les roues ou sécuriser le poids lourd et connaître le protocole de sécurité sur la route.

Au fur et à mesure des évolutions technologiques, les procédures d’entretien prédictif sont de plus en plus courantes. Cette méthode d’entretien axée sur les données s’appuie sur des capteurs embarqués et des systèmes numériques avancés pour détecter automatiquement les problèmes avant qu’ils ne surviennent, anticiper la commande des pièces, mieux planifier les réparations et mieux répartir le temps des techniciens et des conducteurs.

Que vos conducteurs se fient aux capteurs ou à leurs cinq sens, le principe reste le même : anticiper les problèmes d’entretien limite les pannes et permet à vos véhicules de continuer à rouler !


mag3 toptips highlight

mag3 toptips highlight

Michelin ONCall : service de dépannage pneumatique

Parce que vous ne pouvez pas faire attendre vos clients, rien ne doit immobiliser votre flotte.

Découvrez notre service de dépannage pneumatique pour poids lourd qui allie simplicité, rapidité et efficacité. En cas d’incident sur les routes d’Europe, un simple appel ou un simple clic met tout en mouvement !

Rejoignez la communauté!

En communiquant mon adresse électronique et en cliquant sur le bouton ci-dessous, je reconnais accepter les conditions d’utilisation et la politique de confidentialité, signer électroniquement et accepter de recevoir des mailings marketing automatisés, quelles que soient les préférences de désinscription déjà communiquées à Michelin et applicables au niveau de l’entreprise, d’un état ou national. Ce consentement ne constitue pas une condition d’achat. Vous pouvez vous désabonner à tout moment. Un représentant Michelin peut vous contacter si vous souhaitez avoir la présentation d’un produit ou d’une offre de services. Il peut s’agir de votre commercial·e Michelin local·e ou d’un revendeur agréé Michelin de votre région. Michelin respecte vos données personnelles. Les informations que vous nous communiquez sont protégées par notre politique de confidentialité.

Vous êtes… *
Sélectionnez une valeur
  • Un professionnel du transport
  • Un revendeur de pneus
  • Autre
0

Vous utilisez un navigateur Web obsolète.

Vous utilisez un navigateur qui n'est pas pris en charge par ce site web. Cela signifie que certaines fonctionnalités peuvent ne pas fonctionner comme prévu ou entraîner des comportements étranges lors de la navigation.

Utilisez ou mettez à jour/installez l'un des navigateurs suivants pour profiter pleinement de ce site !

Firefox 78+
Edge 18+
Chrome 72+
Safari 12+
Opera 71+