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4 conseils aux opérateurs de flottes de véhicules utilitaires : comment optimiser et simplifier l'entretien des pneus

Publié le 29 septembre 2022 - 3 min de lecture

L’entretien des pneus est un facteur important pour votre flotte. Il peut non seulement améliorer la sécurité, la fiabilité et l’état technique de vos véhicules mais également accroître votre rentabilité s’il est correctement géré.
Martin Thompson, responsable de secteur Royaume-Uni et Irlande chez Michelin, et Brian Porteous, responsable technique Michelin, nous donnent 4 conseils pratiques.

Team of Big rig semi truck with dry van semi trailer and compact cargo mini van driving side by side on the multiline highway road working hard together for timely delivery

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Team of Big rig semi truck with dry van semi trailer and compact cargo mini van driving side by side on the multiline highway road working hard together for timely delivery

Les opérateurs de flottes de véhicules utilitaires doivent contrôler régulièrement l'état des pneus de leurs véhicules afin de protéger leur investissement et de prévoir quand ils devront les entretenir ou les remplacer.

Que votre véhicule soit utilisé pour des livraisons, comme ambulance, par des artisans/commerçants ou pour tout autre service, il y a de fortes chances que vos pneus travaillent dans des conditions difficiles au quotidien. Routes étroites, impacts et chocs, stationnement en bordure de trottoir, terrain accidenté, arrêts et redémarrages fréquents : les pneus des véhicules utilitaires sont souvent soumis à des conditions plus rudes que la plupart des autres pneus roulant sur des voies dégagées hors agglomération. Alors, comment prolonger la durée de vie des pneus de votre véhicule utilitaire ?

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Martin Thompson, responsable de secteur Royaume-Uni et Irlande chez Michelin, et Brian Porteous, responsable technique Michelin

1. Choisissez le bon pneu pour votre véhicule utilitaire

Il faut tout d'abord que la capacité de charge et la dimension soient adaptées à votre véhicule et conformes à la réglementation. Cela signifie que le pneu doit être prêt à porter la bonne charge, être monté sur la bonne roue en bon état, et être de la bonne taille pour le véhicule. La résistance aux agressions est également un indicateur clé, tout comme les coûts sur toute la durée de vie et la performance sur route : vous rechercherez donc une protection robuste des flancs, des sculptures efficaces, des performances 4 saisons, une faible résistance au roulement et une bonne adhérence sur sol sec et mouillé. « Lorsque vous choisissez votre pneu, vous devez suivre la même logique que lorsque vous choisissez votre véhicule, explique Brian Porteous. Vous devez vous demander : « À quoi servira-t-il ? Quand sera-t-il utilisé ? Que transportera-t-il et quand ? ». Une fois que vous avez répondu à ces questions, choisissez votre pneu en connaissance de cause.

conseil

La résistance au roulement peut avoir une incidence sur la consommation de carburant et l’adhérence sur sol mouillé.
Cette information est visible sur l’étiquette du pneu, ce qui permet de choisir plus facilement.


2. Surveillez régulièrement vos pneus

Maximiser la disponibilité est un enjeu majeur pour les flottes : les temps d'arrêt engendrent très rapidement une perte de revenus. Les chauffeurs et responsables occupés ont tendance à renoncer aux contrôles réguliers au profit de livraisons rapides. Pourtant, prendre le temps de déceler les problèmes à un stade précoce peut rapporter gros. Par exemple, un caillou ou un clou enfoncé dans votre pneu, non contrôlé, peut finir par provoquer une perte de pression et entraîner une panne sur le bord de la route, voire un incident au volant. Vous risquez non seulement d'encourir des frais de réparation d'urgence, mais aussi de perdre une cargaison de produits surgelés ou de manquer une livraison urgente. Martin Thompson et Brian Porteous recommandent plutôt des contrôles visuels quotidiens pour vérifier l'état des quatre pneus, et des contrôles physiques hebdomadaires de la pression des pneus.

Utilisez les pressions de gonflage prescrites par le fabricant du véhicule pour les charges que vous transportez et vérifiez la pression des pneus à l'aide d'un manomètre de bonne qualité lorsque les pneus sont froids pour vous assurer que les pressions que vous avez fixées sont exactes. Des contrôles réguliers vous permettent d'avoir une image précise de ce qui est normal pour votre véhicule. Si quoi que ce soit change, vous pouvez le repérer rapidement et agir avant que cela ne devienne une urgence. Les cinq minutes que vous consacrez à cette tâche chaque jour pourraient au final vous faire gagner du temps et de l'argent !

conseil

Au lieu de vérifier les pneus en début de journée, demandez à vos chauffeurs de le faire en fin de journée౼ ils seront moins pressés et les réparations peuvent être effectuées pour le lendemain, avec un véhicule prêt à reprendre la route dès le matin suivant !

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3. Gardez un pneu de secours à portée de main

Aujourd'hui, la majorité des flottes choisissent de ne pas transporter de pneu de secours dans le véhicule, au profit de charges utiles plus élevées. Si vous avez du mal à choisir entre transporter une roue de secours ou non, une solution intermédiaire peut consister à garder des pneus de secours au dépôt. Cela vous permet de maximiser la charge utile tout en ayant une solution de secours à portée de main. Si vous prévoyez de stocker des pneus de secours dans le dépôt, veillez à vérifier leur pression régulièrement ౼ au moins une fois par semaine car les pneus perdent lentement de la pression avec le temps ౼ et entreposez-les dans un environnement propre, sec et frais afin d’éviter tout dommage.

conseil

Si vous choisissez de rouler sans roue de secours, il est d'autant plus important de procéder aux contrôles réguliers du véhicule !


4. Remplacez vos pneus dans les règles de l'art

Dans l’idéal, les quatre pneus doivent être remplacés en même temps. Toutefois, comme les pneus avant et arrière s’usent à des vitesses différentes, cela n’est pas toujours possible. Les pneus neufs doivent toujours être montés à l'arrière et les pneus arrière usés doivent être basculés à l'avant ౼ cela assure la stabilité du véhicule et garantit que les caractéristiques de conduite seront similaires à celles auxquelles le conducteur est habitué. Cela permet également de réduire l'âge moyen des pneus de votre véhicule et vous assure de profiter pleinement de la valeur de vos pneus avant de les changer.

Lors du basculement des pneus d'un essieu à l'autre, la pression doit être systématiquement ajustée pour correspondre aux nouveaux emplacements.

Découvrez l'offre de pneus Michelin pour véhicules utilitaires


Source:

Entretien avec Martin Thompson et Brian Porteous réalisé le 5 avril 2022

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