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Les raisons pour lesquelles vous avez besoin d’une stratégie digitale

Publié le 1 septembre 2021 - 5 min de lecture

Dès que l’on se pose une question, on a le réflexe d’aller sur Google. Cela vaut aussi pour vos clients. Dans un monde hyper numérisé, il est essentiel d’assurer une forte présence en ligne. Nous avons rencontré trois propriétaires de flottes pour parler de stratégie digitale : un grand groupe de 1 000 salariés et deux petites entreprises de moins de 20 salariés. Ils ont partagé leurs expériences et nous ont donné quelques conseils. Téléchargez le résumé à la fin de l’article.

 

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Thierry Mazet* est le président du Groupe Mazet - une entreprise familiale française située à Montélimar,au cœur de la région Auvergne Rhone-Alpes. Sa fille Deborah Mazet est la gérante de l’agence de communication L’Agence D, qui a aidé le Groupe Mazet à mettre au point sa stratégie de communication 360°. 

 

Le Groupe Mazet apparaît dans les premiers résultats de recherche dans le secteur des poids lourds. Autrement dit, vous avez parfaitement réussi votre présence en ligne ! Quel est le meilleur conseil que vous pourriez donner ?

Deborah Mazet: Sans aucun doute, commencer par mettre au point une stratégie. Aujourd’hui, les clients se font une idée très précise des prestataires à partir de leur réputation sur internet. Il est donc indispensable de créer une stratégie digitale précise dotée d’objectifs clairs. Nous avons tout fait pour nous faire connaître auprès de nos prospects et nos salariés et faire connaître nos services, mais surtout, afficher nos valeurs.

Et quelles sont vos valeurs ?

Thierry Mazet: Nous sommes une entreprise familiale et cela en dit long sur nous, que ce soit en tant que prestataire ou qu’employeur. Nous essayons vraiment de mettre cet ancrage familial au cœur de notre présence en ligne et de notre stratégie de communication digitale. C’est ce qui nous permet de nouer des relations avec nos clients et nos salariés.

Quels sont les différents éléments de votre présence en ligne

T.M.: Il y a un an, nous avons mis en ligne la troisième version de notre site internet. La première datait des débuts de l’essor d’internet, et nous l’avions mise à jour il y a environ 10 ans. Nous avons totalement revu notre image de marque : notre identité visuelle, notre message et, bien sûr, notre site internet. Nous sommes également présents sur LinkedIn et sur YouTube.

Pourquoi avez-vous choisi ces réseaux sociaux ?

D.M.: Notre stratégie digitale est tournée vers le B2B. LinkedIn était donc le réseau social le plus pertinent pour nous. Nous postons régulièrement des actualités sur le secteur du transport ou sur nos propres activités. Par exemple, nous avons récemment partagé une série de courts documentaires produits par France 3 dans lesquels apparait notre entreprise. Nous encourageons également nos salariés à poster des actualités sur le Groupe ou sur leurs propres activités professionnelles. Sur notre page YouTube, nous diffusons notre film d’entreprise et une vidéo qui met en avant certains salariés. C’est une ressource très utile pour le recrutement.

Le Groupe Mazet apparait dans les premiers résultats de Google. Comment y êtes-vous parvenu ?

T.M.: Nous utilisons Google My Business, ce qui permet à nos clients de nous trouver facilement et crée une redirection vers notre site internet. Nous avons recours au SEO (Search Engine Optimization, ou référencement naturel)** pour intégrer différents mots-clés afin d’améliorer notre positionnement dans les résultats de recherche. Le fait que nous soyons mentionnés dans différents articles de presse améliore aussi notre référencement. C’est un processus continu, que nous améliorons constamment. Nous n’avons actuellement pas recours au référencement payant.

Avez-vous des conseils d’expert à donner aux entreprises qui débutent dans le digital ?

D.M.: L’une des plus grosses erreurs que les entreprises font sur internet, c’est de poster sans but. Il est important de privilégier la qualité à la quantité. Cela s’applique au choix des réseaux sociaux, à la fréquence de publication et au contenu des publications. Nous utilisons essentiellement LinkedIn et YouTube, où nous partageons des informations qui nous semblent pertinentes pour notre entreprise et pour nos clients. L’objectif est d’être présent, tout en restant authentique. L’important est d’être cohérent avec ses valeurs et de respecter l’identité globale du Groupe.

 

SOURCES

*Thierry et Deborah Mazet, entretien du 26 mai 2021.
** Le SEO est un processus qui vise à améliorer la qualité et la quantité de trafic vers un site internet ou une page depuis les moteurs de recherche.

 

 

 

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Carte d’identité du Groupe Mazet

Head office: Montelimar (Auvergne – Rhône-Alpes region – France)

Fondé en: 1923

1,200 véhicules

1,000 salariés

www.mazet.com

 

Volker Knorr runs the german company Knorr Transporte with his father - Michelin for My Business.

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Knorr Transporte est une petite entreprise familiale spécialisée dans le transport de gravats et de matériaux de construction. Volker Knorr dirige l’entreprise avec son père. Il a répondu à nos questions dans son camion, alors qu’il se rendait chez un client !
 

Pensez-vous qu’une entreprise peut se développer sans stratégie marketing ?

Non. La publicité, c’est indispensable. C’est simple : sans publicité, l’entreprise disparaît. Dans le passé, Knorr Transporte a eu recours à de la publicité dans les journaux locaux, mais cette stratégie n’est plus pertinente.  Aujourd’hui, nous travaillons avec une agence de communication pour mettre au point notre stratégie de marketing digital.

Quel est votre principal objectif ?

L’objectif premier de notre stratégie digitale est d’acquérir de nouveaux clients et de communiquer sur nos services.

En parlant de présence en ligne, êtes-vous présents sur les réseaux sociaux ?

Oui, essentiellement sur Facebook. Je ne pense pas que Twitter et Instagram soient très pertinents. LinkedIn est la plus grande plateforme pour le B2B et je ne pense pas qu’elle soit adaptée à notre entreprise non plus.

Comment utilisez-vous Facebook ?

Nous n’avons pas recours à la publicité payante. Nous mettons en avant notre entreprise, nous publions des photos, etc. Certaines de nos vidéos totalisent 70 000, voire 80 000 vues ! Il nous arrive régulièrement d’atteindre les 100 000 clics.

Comment parvenez-vous à attirer les prospects sur votre site internet ? (SEA** - SEO ?) 

Le SEA (Search Engine Advertising, ou référencement payant)** et le SEO sont bien entendu au cœur de notre stratégie digitale. Et nous avons confié ces missions à notre agence de communication. Un expert de l’agence assure un suivi des KPI via Google Analytics et analyse régulièrement les chiffres-clés.

Quel budget consacrez-vous à votre stratégie digitale ?

Notre présence en ligne nous coûte environ 3 000 € par an (publicité sur Google, maintenance du site internet, etc.).

Avez-vous des conseils à donner ?

Nous apprenons constamment de nos erreurs. Par exemple, ne pas trop communiquer sur son entreprise. Il faut garder en tête que vos concurrents sont eux aussi attentifs à votre activité en ligne. Il ne faut donc pas mentionner les noms de clients ou publier d’informations trop précises lorsqu’un contrat prend fin. Mais le positif l’emporte toujours sur le négatif.

 

SOURCES

*Volker Knorr, entretien du xxx mai 2021.
** Le SEA consiste à recourir à de la publicité directement sur Google et les autres moteurs de recherche. On l’appelle également « Pay per Click ».

 

 

   

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Carte d’identité de KNORR

Siège social : Karlstadt (Bavière – Allemagne)

Fondée en: 1949

Spécialité: Camions-citernes à ciment et camions-bennes

8 poids lourds

10 salariés

https://www.knorr-transporte.de/

 

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Stéphane Fallot est à la tête d’une flotte de 16 poids lourds. Il dirige l’entreprise FAST à Montpellier. Il nous raconte pourquoi il a fait le choix de ne pas avoir de site internet mais simplement une page Facebook suivie par près de 14 000 personnes.
 

Quand avez-vous créé votre page Facebook ?

J’ai créé la page Facebook de FAST il y a cinq ans. Je partage essentiellement des photos de poids lourds. Je ne l’utilise pas à des fins commerciales, mais plutôt pour partager ma passion des camions, avec toute une communauté d’autres passionnés. L’un de mes posts a été liké 240 000 fois ! Je suis le community manager de la page et j’y consacre environ 5 à 6 heures par mois. Je poste des photos un jour sur deux.

Utilisez-vous d’autres réseaux sociaux pour votre entreprise ?

Non. J’ai un compte LinkedIn personnel. L’année dernière, pendant le premier confinement, je postais régulièrement et j’ai vraiment apprécié la solidarité entre internautes.

Pourquoi avez-vous fait le choix de ne pas créer de site internet ?

Je trouve les sites internet assez restrictifs. Notre secteur a mis longtemps à passer au numérique et je pense que beaucoup ne sont pas prêts à cette transformation, bien que nous soyons très connectés. Nous communiquons d’ailleurs beaucoup avec nos téléphones portables. J’ai hâte de voir ce que l’avenir nous réserve. Je sais que les choses s’accélèrent.

Comment votre entreprise se développe-t-elle ?

Nous bénéficions beaucoup du bouche-à-oreille. Pour le moment, cela me suffit.

 

SOURCES

*Stéphane Fallot, entretien du 31 mai 2021

 

 

  

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Carte d’identité de FAST

Siège social: Montpellier – Occitanie region – France

Fondée en: 2006

Spécialisation: transport frigorifique

16 poids lourds

20 conducteurs

Page Facebook: https://www.facebook.com/FAST-1291588937541474

 

 

5 CONSEILS POUR AMÉLIORER LA VISIBILITÉ DE VOTRE ENTREPRISE SUR INTERNET

 

 

L’image de marque et la visibilité sur internet doivent être au cœur de votre stratégie marketing. Certes, développer sa présence en ligne prend du temps, mais vous n’avez pas besoin d’y consacrer un budget faramineux.

 

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Créez votre site internet gratuitement

Votre site internet est la vitrine de votre entreprise. Vos clients s’attendent à ce que vous ayez un site internet sur lequel ils peuvent obtenir des informations sur votre entreprise, vos services et vos valeurs et même consulter vos offres d’emploi.

Aujourd’hui, il est facile de créer rapidement un site internet en utilisant des outils tels que Webflow ou le plus traditionnel WordPress. Ces plateformes proposent des templates pratiques et permettent de personnaliser votre site internet selon vos besoins.

 

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N’oubliez pas le référencement naturel (SEO)

Vous ne pouvez pas faire l’impasse sur le référencement naturel si vous souhaitez améliorer votre visibilité sur les moteurs de recherche. C’est ce qui attire des visiteurs sur votre site internet. Le fait de publier régulièrement de nouveaux contenus sur votre site incite Google à explorer et indexer de nouvelles pages.

 

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Utilisez les outils SEO

Les outils SEO vous permettent de gérer et de suivre plus facilement votre positionnement dans les résultats de recherche. Ils vous aident à optimiser votre site et à faire en sorte qu’il puisse être trouvé par les moteurs de recherche. Vous pouvez commencer avec les versions gratuites de SEMrush ou Moz.

 

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Publiez et partagez du contenu régulièrement

Inutile d’être journaliste pour publier régulièrement des informations sur votre entreprise ou votre secteur. Comme on dit, « une image vaut mille mots »... Alors il vous suffit de poster une photo ! Le fait de publier régulièrement du contenu crée des liens vers différentes pages de votre site internet et vous évite de publier des pages sans liens internes. C’est un bon moyen de rediriger vers des pages qui ne sont pas bien référencées sur les moteurs de recherche.

 

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Choisissez le bon réseau social

La plus grosse erreur que commettent souvent les entrepreneurs est de créer des comptes sur tous les réseaux sociaux en même temps. Ne perdez pas votre temps ! Commencez avec LinkedIn, le premier réseau social professionnel qui compte plus de 310 millions d’utilisateurs actifs mensuels. 

 

Rejoignez la communauté!

En communiquant mon adresse électronique et en cliquant sur le bouton ci-dessous, je reconnais accepter les conditions d’utilisation et la politique de confidentialité, signer électroniquement et accepter de recevoir des mailings marketing automatisés, quelles que soient les préférences de désinscription déjà communiquées à Michelin et applicables au niveau de l’entreprise, d’un état ou national. Ce consentement ne constitue pas une condition d’achat. Vous pouvez vous désabonner à tout moment. Un représentant Michelin peut vous contacter si vous souhaitez avoir la présentation d’un produit ou d’une offre de services. Il peut s’agir de votre commercial·e Michelin local·e ou d’un revendeur agréé Michelin de votre région. Michelin respecte vos données personnelles. Les informations que vous nous communiquez sont protégées par notre politique de confidentialité. 

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