Futuristic High-Tech Concept: Big Semi Truck with Cargo Trailer Drives on the Road is Transformed with Graphics Special Effects Into Digitalized Advanced Autonomous Truck Concept. Aerial Drone Shot

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Futuristic High-Tech Concept: Big Semi Truck with Cargo Trailer Drives on the Road is Transformed with Graphics Special Effects Into Digitalized Advanced Autonomous Truck Concept. Aerial Drone Shot

Poids lourds connectés : une solution d’optimisation des flottes

Publié le 20 mars 2023 - 4 min de lecture

Hausse des prix de l’énergie, durcissement de la réglementation et préoccupations environnementales... La gestion d’une flotte, quelle que soit sa taille, n’a jamais été aussi complexe et stratégique.

Comment les technologies peuvent-elles aider les dirigeants de petites et moyennes entreprises de transport à mieux gérer leur flotte ? Entretien avec Nicolas Carbonnel, Responsable commercial pour les PME (petites et moyennes entreprises) de MICHELIN Connected Fleet by Masternaut.

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Nicolas Carbonnel, Responsable commercial pour les PME (petites et moyennes entreprises) de MICHELIN Connected Fleet by Masternaut

Qu’est-ce que les petites et moyennes flottes ?

Dans mon segment, une petite flotte comprend entre un et 30 véhicules. Mais en réalité, dans le secteur du transport routier européen, un chef d’entreprise qui possède 25 poids lourds, ce n’est pas si petit. Mes clients PME possèdent en moyenne 12 véhicules (rigides).

En quoi consiste la télématique aujourd’hui ?

Les gens ont souvent tendance à associer la télématique au traçage, mais c’est bien plus que cela. Nous avons plus ou moins banni le mot « télématique » chez Michelin. Rares sont nos clients qui nous appellent et nous disent : « Je veux juste savoir où se trouvent exactement mes poids lourds ». Leurs besoins sont bien plus larges aujourd’hui. Les technologies évoluent en permanence. Nous utilisons des boîtiers télématiques qui recueillent des données et informations fiables sur les poids lourds. C’est pourquoi nous privilégions le terme « flotte connectée ».

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Pourquoi les petites et moyennes flottes devraient-elles investir dans des solutions de flotte connectée ?

Tout d’abord, j’aimerais préciser que le suivi des flottes connectées n’est pas réservé aux grandes flottes. À partir de cinq poids lourds qui circulent à l’échelle nationale ou interrégionale, il s’avère utile d’avoir des véhicules connectés.

Étant donné que le secteur du transport routier a des marges très serrées, il est essentiel de respecter les délais de livraison. Les solutions de flotte connectée peuvent permettre de réduire les coûts d’exploitation et d’accroître la productivité des chauffeurs et/ou véhicules en analysant précisément les itinéraires grâce aux informations fournies par les poids lourds.

Nous travaillons sur plusieurs aspects, tels que l’éco-conduite et la visibilité sur l’état des pneus. Un pneu sous-gonflé augmente immédiatement la consommation de carburant !

Comment les solutions de flotte connectée peuvent-elles simplifier le quotidien des propriétaires de petites et moyennes flottes ?

Trois mots : efficacité, économies et sécurité.

L’efficacité génère des économies. Grâce à une solution connectée, on constate une baisse immédiate de la consommation de carburant de 3 à 4 %*. Notre rôle est d’aider les propriétaires à comprendre précisément le fonctionnement de leur flotte connectée et d’en exploiter pleinement le potentiel. Nos solutions préventives visent par ailleurs à contrôler, gérer et renforcer la sécurité des flottes en limitant les risques et en assistant les chauffeurs.

* Moyenne des résultats obtenus par Michelin auprès d’un échantillon représentatif de 20 clients en 2022.

Truck maintenance and service workshop. Truck mechanic with tablet diagnostic tool preparing trucks for maintenance.

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Truck maintenance and service workshop. Truck mechanic with tablet diagnostic tool preparing trucks for maintenance.

Pourquoi les chauffeurs de petites et moyennes flottes ont-ils souvent du mal à adopter ces solutions de flotte connectée ?

En Europe, les chauffeurs poids lourd sont parfois réticents car ils ont l’impression d’être « fliqués ». C’est peut-être une peur irrationnelle, mais nous devons en tenir compte. Pourtant, les poids lourds sont désormais tous équipés de fonctions connectées et tous les chauffeurs communiquent avec leur entreprise via des smartphones. Ils peuvent donc être géolocalisés assez facilement. L’une de nos priorités s’agissant des flottes connectées est d’éduquer les utilisateurs !

Chaque mois, nous recevons au moins un appel d’un client paniqué qui a besoin de ses fichiers C1B pour les données sur les chauffeurs et/ou de ses fichiers V1B pour les données du tachygraphe des véhicules, deux documents requis par la législation européenne. En Europe, le non-téléchargement ou le non-archivage des fichiers C1B et V1B est passible d’une amende de 5ème classe (1 500 euros, voire 3 000 euros en cas de récidive en France).

Nous rappelons régulièrement à nos clients que le RGPD (Règlement général sur la protection des données) limite notre conservation des données. Il leur revient d’enregistrer et de conserver les données qui les concernent. S’ils font l’objet d’un contrôle, ils devront présenter les archives des 12 mois précédents.

Comment le marché des solutions de flotte connectée va-t-il évoluer ?

S’agissant des poids lourds, le marché va se spécialiser dans les segments verticaux, c’est-à-dire ceux ciblant des besoins très particuliers : conservation frigorifique, transport d’animaux ou de céréales, carrières et logistique du dernier kilomètre. Nos solutions vont encore s’affiner pour proposer à nos clients la solution la plus simple, la plus efficace et la plus adaptée à leurs besoins spécifiques. Nos clients sont des professionnels du transport et ils n’ont pas l’intention de devenir des experts en données ou en technologies. Ils ont besoin de solutions adaptées à leurs problèmes du quotidien et les plus simples possible !

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