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Poids lourds électriques : choisir les bons pneus

Publié le 28 août 2023 - 4 min de lecture

La mobilité propre est en marche grâce au développement des poids lourds électriques. Si vous venez d’acquérir un véhicule électrique ou envisagez de le faire, vous devez en connaître les tenants et les aboutissants. Saviez-vous que les moteurs électriques avaient une incidence sur la performance des pneus, et ce, de plusieurs manières ?

Quels pneus vous permettront d’exploiter pleinement votre poids lourd électrique ? Découvrez nos six conseils essentiels.


1 – Déterminez l’utilisation principale de vos pneus

Il est important de réfléchir à l’utilisation des pneus et aux conditions auxquelles ils doivent faire face :

2 – Définissez vos priorités

Lorsqu’on achète des pneus, on recherche généralement le juste équilibre de performances. Toutefois, il convient d’abord de définir vos principaux critères:

● Performance kilométrique (rapport coût/kilomètre)
● Économies de carburant et TCO (coût total de possession)
● Adhérence et sécurité (4 saisons et jusqu’au dernier millimètre)
● Robustesse (résistance aux agressions, endurance de la carcasse)
● Empreinte écologique

Pendant longtemps, la performance kilométrique était la priorité absolue, et c’est parfois toujours le cas. Mais aujourd’hui, le TCO, qui comprend le coût des pneus et les frais de carburant liés aux pneus, est un critère de plus en plus important !


Le bon pneu Michelin pour poids lourds électriques

La gamme MICHELIN X MULTI ENERGY présente une bonne performance globale et est particulièrement adaptée aux véhicules électriques.

 

3 – Tenez compte des facteurs clés de performance pour les moteurs électriques

Résistance au roulement (RR)
C’est LE facteur essentiel pour optimiser l’autonomie d’un véhicule électrique, en particulier pour les poids lourds effectuant des trajets régionaux.
À titre d’exemple, une baisse de la résistance au roulement de 1 kg par tonne peut accroître l’autonomie de 20 à 40 km pour un poids lourd parcourant environ 500 km(1).

La RR répond aux attentes des flottes lorsqu’elle a un impact positif sur les économies d’énergie (dans ce cas, l’électricité) et le TCO du véhicule.

Performance kilométrique et endurance de la bande de roulement
Plus le couple est élevé sur l’essieu moteur(2), plus le freinage par récupération et le poids supplémentaire de la batterie peuvent limiter la performance kilométrique sur l’essieu moteur des véhicules électriques par rapport aux véhicules diesel.

Les mesures effectuées auprès de certains usagers ont révélé une performance kilométrique inférieure sur l’essieu moteur (de jusqu’à 30 %). Par conséquent, les pneus montés sur les poids lourds électriques doivent être résistants à l’usure et présenter une performance kilométrique ainsi qu’une endurance de la bande de roulement supérieure pour conserver un bon rapport coût/kilomètre.

4 – Optimisez la productivité des poids lourds électriques

Capacité de charge
Pratiquement tous les constructeurs appellent à une augmentation de la capacité de charge sur les principales dimensions de pneu (ex. 315/70 R22.5, 315/80 R22.5 et 385/55 R22.5) pour l’essieu directeur.

Une capacité de charge plus élevée suppose une carcasse robuste, capable de supporter le poids supplémentaire de la batterie.

Les pneus en cours de développement tiennent compte de ces critères.

Réduction de la masse des pneus
Des pneus plus légers optimisent la charge utile d’un poids lourd électrique.

Une capacité de charge supérieure et un poids allégé : voilà deux critères de performance pour optimiser la productivité de votre flotte.

5 – Contrôlez l’adhérence des pneus

Un freinage efficace est primordial en termes de récupération d’énergie. C’est la condition sine qua non pour un poids lourd électrique sûr et économe en énergie.

6 – Pensez durabilité, aujourd’hui plus que jamais

Afin de réduire au maximum votre empreinte écologique, privilégiez les pneus à faible taux d’abrasion pour limiter les émissions de particules fines et respecter au mieux l’environnement.

 

Michelin, partenaire de la mobilité électrique

Michelin est un partenaire de choix en matière de développement durable et de véhicules électriques.
Cela fait de nombreuses années que nous travaillons main dans la main avec des constructeurs et des spécialistes de l’innovation technologique dans le but de développer le pneu parfait pour les générations nouvelle et future de poids lourds électriques.
Parallèlement, Michelin alimente ses propres initiatives de R&D en écoutant les besoins et les attentes des gestionnaires de flottes en matière de pneus.

Sources :
  1. (1) Test interne MICHELIN réalisé en 2022 sur un véhicule électrique équipé de pneus MICHELIN X Multi Energy, série 70.
    (2) Le couple est la mesure de la force rotative d’un moteur ; il exprime la puissance délivrée par le moteur en marche.

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