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Comment éviter le stress de la panne ?

Publié le 7 mars 2023 - 4 min de lecture

Un pneu poids lourd à plat, crevé, usé ou endommagé nécessitant un dépannage sur la route peut coûter très cher, en particulier sur autoroute. Outre les frais engendrés par l’immobilisation du véhicule, il est souvent difficile d’estimer le prix d’un service de dépannage. Alors, comment éviter le stress de la panne et ne pas payer le prix fort ? Découvrez les trois conseils de nos experts Michelin et le témoignage de Fabrice Laroche, gérant de la société Auvergne Méditerranée.

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Karim Essaadi, Concepteur de services chez Michelin, Franck-Olivier Delannel, Responsable de l’Expérience client pour la Ligne Business Services & Solutions de Michelin, et Socheatra Chan, Formateur technico-commercial des clients poids lourd chez Michelin

 

1 – Entretenez et inspectez régulièrement le véhicule et les pneus

Un programme d’entretien quotidien peut éviter certaines pannes. « Inspectez le véhicule avant chaque trajet », conseille Socheatra Chan, Formateur technico-commercial des clients poids lourd chez Michelin.
« Les pneus nécessitent une attention particulière. Pensez à vérifier régulièrement la pression des pneus, idéalement une fois par mois. Des pneus correctement gonflés sont plus sûrs, car ils ont une meilleure adhérence et les risques de crevaison sont limités. »
« Grâce à la formation que nous dispensons aux chauffeurs et aux techniciens d’atelier, les professionnels acquièrent des compétences en entretien des pneus. Et on sait qu’il vaut mieux prévenir que guérir. »

 

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Fabrice Laroche, gérant de la société Auvergne Méditerranée

« Une panne sur autoroute peut vite coûter cher »

Fabrice Laroche est le gérant d’Auvergne Méditerranée, une société de transport familiale située au nord de Clermont-Ferrand. Sa flotte comprend une cinquantaine de semi-remorques, la plupart frigorifiques. Il nous explique pourquoi il a choisi les services et solutions de Michelin pour simplifier son organisation et éviter les surcoûts en cas de panne.

« Mes camions parcourent 4 millions de kilomètres chaque année, dont 95 % en France. Je recense en moyenne quatre crevaisons par an, dont deux causées par des corps étrangers, comme des morceaux de ferraille sur la route ou l’autoroute.

Une panne de pneu est toujours source d’ennuis. Grâce aux alertes par courriel ou SMS envoyées par Michelin, je peux anticiper certains problèmes et parfois même éviter une panne, par exemple en cas de sous-gonflage. J’en informe alors le chauffeur, qui inspecte le pneu et le change s’il dispose d’une roue de secours.

Toutes les sociétés de transport redoutent la crevaison, car elle est imprévisible. Mais on peut essayer de l’éviter ! Lorsqu’elle survient quand même, un service de dépannage sur autoroute peut vite coûter cher : en France, c’est environ 2 000 euros. L’entretien préventif de ma flotte est au cœur de ma stratégie pour éviter les pannes. Je sous-traite cette tâche à un prestataire de services approuvé par Michelin qui inspecte les pneus de mes camions sur site une fois par semaine. »

https://www.auvergne-mediterranee.com/

2 - Abonnez-vous à un service de dépannage

Lorsque vous avez un pneu crevé, vous n’avez d’autre choix que de solliciter un dépannage sur la route. Néanmoins, vous pouvez faire baisser la facture en recourant à un service de dépannage efficace dont vous connaissez les prix d’avance.
Karim Essaadi, Concepteur de services, et Franck-Olivier Delannel, Responsable de l’Expérience client pour la Ligne Business Services & Solutions de Michelin, nous expliquent les quatre principaux avantages du service de dépannage MICHELIN ONCall :

- Le service MICHELIN ONCall intervient dans un délai moyen de 2,5 heures(1) en Europe : jour et nuit, en semaine et le week-end, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Ce délai moyen d’intervention est démontré, constant et vérifié.
- Le service couvre 34 pays à travers l’Europe dans 24 langues, avec un interlocuteur unique.
- Des prix transparents, sans mauvaise surprise.
- Un réseau de 3 300 partenaires européens pour garantir une intervention rapide partout : un simple appel ou un simple clic met tout en mouvement. »

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3 – Obtenez un prix transparent pour un dépannage partout en Europe

« Le stress de la panne est amplifié par l’incertitude liée aux coûts pour la société de transport. Avec MICHELIN ONCall, la transparence des prix permet aux gestionnaires de flotte de connaître à l’avance les coûts de réparation, quelle que soit la situation. Par exemple, nous proposons un forfait pour les réparations sur autoroute en France », indiquent Karim Essaadi et Franck-Olivier Delannel.

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Source :

(1) 2021 : durée moyenne d’immobilisation en Europe avec MICHELIN ONCall.

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